Business intelligence et conformité RGPD

Looker est un allié de taille pour les entreprises qui utilisent le business intelligence (BI) et l'analyse ou qui développent des capacités AI/ML. En tant que champion de la confidentialité grâce à ses produits et services conformes au RGPD, Looker présente des opportunités commerciales qui plairont aux clients du monde entier.

 Lorsque la confidentialité est obtenue correctement, cela rassure les clients, qui font confiance aux vendeurs qui font preuve de respect pour leurs données. La confidentialité est un point positif pour l'entreprise- et pour l'innovation. 

- Barbara Lawler, Directrice en chef de la confidentialité et éthique des données
Looker 

Qu'est-ce que le RGPD, et quelles sont ses exigences ?

Le RGPD est un ensemble de régulations conçues pour protéger les données confidentielles individus européens et d'étendre leurs droits à contrôler leur utilisation. Les exigences fondamentales forcent les entreprises à mettre en place et à maintenir une gouvernance des données efficaces durant tout le cycle de vie des données - pour les personnes, les processus et les technologies ayant accès aux données.

Remarque : le RGPD est un ensemble complexe de réglementations, et chaque société approche la conformité RGPD de façon unique. Les entreprises devraient consulter leurs propres conseillers pour déterminer comment se conformer au mieux aux exigences RGPD. En savoir plus sur la façon dont Looker se conforme au RGPD.

Réactivité de l'architecture Looker pour la conformité RGPD

Avec Looker, vous mettez en place une architecture transparente plus simple pour le traitement des données et qui se conforme aux exigences RGPD, tout en fournissant les capacités de données modernes nécessaires et les informations cruciales pour assurer le succès de la société. Les intégrations d'architecture flexibles de Looker avec les technologies actuelles et futures évolueront pour satisfaire vos besoins pendant de nombreuses années.

Réduire l'éparpillement des données avec la centralisation des données

Le « traitement dans la base de données » de Looker se connecte directement à toute base de données conforme SQL comme BigQuery, AWS, Snowflake, et de nombreuses autres, tout en optimisant votre investissement avec leurs capacités de performance. Aucune donnée n'est extraite, copiée ou déplacée de la base de données, ce qui aide à maintenir l'intégrité, et réduit de façon importante la reproduction des données et le risque d'accès non autorisé et de piratage informatique.

Simplifiez la gouvernance des données et l'accès

Au cœur de la plateforme de données de Looker, on trouve un niveau de modélisation robuste qui fournit un point d'accès unique aux données entièrement gouvernées. La capacité à mettre en place des permissions granulaires pour limiter l'accès aux données jusqu'à une colonne ou une rangée garantit que les utilisateurs ne voient que les données auxquelles ils ont accès.

Surveillez les données de façon proactive, auditez les accès et les violations

Avec Looker travaillant en tandem avec votre base de données, il est bien plus facile de surveiller exactement qui a accès à quelles données, et quand. Les alertes en temps réel peuvent mettre en avant les activités inhabituelles des bases de données pour des réponses plus rapides. Looker peut potentiellement aider à identifier la source, l'étendue et a portée d'une tentative de piratage afin de la rapporter aux régulateurs et individus dans les délais requis.

La sécurité et la confidentialité avant tout avec Looker

La sécurité et confidentialité sont au cœur du RGPD et de la plateforme de données de Looker. Looker est équipé d'un ensemble de caractéristiques adaptées aux entreprises pour aider à la conformité au RGPD, y compris une double authentification, un chiffrement AES et plus.

Transparence pour la science des données et les workflows AI/ML

Le niveau de modélisation et l'API de Looker peuvent être automatisés pour obtenir, anonymiser et livrer des données avec logique auditable aux outils AI/ML, sans changer les données de la base de données sous-jacente.

Réactivité des produits Looker pour la conformité RGPD

De nombreuses caractéristiques des produits aident avec la gestion des données, l'installation, et le traitement afin de satisfaire les exigences du RGPD. Pour une introduction plus approfondie au RGPD, une liste des exigences et une interprétation/explication point par point de la façon dont Looker peut vous aider pour la conformité au RGPD, téléchargez notre livre blanc « Les implications du RGPD sur les stratégies de données de votre entreprise ».

Exactitude des données

Votre modèle de données est global, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes données sous-jacentes au moyen de la même logique métier approuvée. Notre modèle inspiré des meilleures pratiques de développement logiciel est versionné dans Git, produisant un rapport lorsque les définitions métriques ont changé, qui les a changé, et pourquoi, encourageant ainsi une exactitude et intégrité des données prouvables.

Rétention des données

Les alertes proactives permettent aux administrateurs de recevoir automatiquement les rapports sur les données qui expireront bientôt. Vous pouvez aussi mettre en place des webhooks pour créer des processus automatisés pour traiter les données qui expireront bientôt. Le niveau de cache de Looker peut être configuré pour optimiser les contrôles de sécurité et la performance de votre version.

Élimination des données

L'UI ou l'API de Looker peut être utilisé pour localiser les données personnelles dans une base de données centralisée. Cela peut simplifier sa documentation et facilite une élimination plus précise des données personnelles suite à une demande ou une expiration. Nos ingénieurs ont conçu une fonction de suppression qui permet à l'administrateur de supprimer les données d'un compte d'utilisateur Looker.

Capacités d'audit de protection des données

Les audits de données peuvent être plus simples avec Looker, car il y a un point d'accès pour les utilisateurs qui travaillent avec les données de votre société. Lorsque les données sont centralisées, il est possible que seule une version de ces données existe. Cela permet de contrôler plus facilement qui a accès aux données, et quand.

Gouvernance des données et confidentialité

Looker est en mesure d'attribuer des autorisations basées sur l'utilisateur et son rôle ce qui permet à chaque utilisateur authentifié d'accéder uniquement aux données appropriées pour lesquelles il a l'autorisation. Des modèles de données peuvent être conçus et mis à la disposition d'un utilisateur sans accès assigné, éliminant ainsi les faiblesses dans la chaîne d'approvisionnement des données.

Portabilité des données

L'UI ou l'API de Looker peuvent être utilisés pour situer les données personnelles dans une base de données centralisée et les livrer dans plusieurs formats électroniques couramment utilisés. Looker a conçu un processus d'ingénierie interne pour anonymiser les données pour les traitements en aval.

Chiffrage de données et gestion clé

Looker utilise le hachage, le chiffrage, et les contrôles de gestion des clés pour protéger vos données au repos et en cours de transfert. Le rapport Looker SOC 2 Type 2 peut être mis à disposition des clients potentiels et actuels sur demande et avec une clause de non divulgation.

Hébergement de données et transferts de données internationaux

Looker fournit aux clients plusieurs options d'hébergement dans le cloud pour aider à satisfaire les normes de conformité RGPD. Nous hébergeons votre plateforme dans un cloud sécurisé single-tenant dans plusieurs zones géographiques et fournisseurs d'hébergement dans le cloud dans le monde entier.

De plus, Looker participe au Bouclier de protection des données UE-États-Unis et au Bouclier de protection des données Suisse-États-Unis et applique les Clauses contractuelles types de l'UE (CCT) pour les transfert en dehors de l'UE, du R.-U. et de la Suisse.

Réactivité de l'entreprise Looker pour la conformité RGPD

Notre programme de sécurité des données a été conçu de sorte que les politiques, contrôles et procédures soient adaptés au type de données personnelles collectées et au type de traitement de ces données. Vous trouverez notre politique de sécurité sur la page sécurité produit en plus des vendeurs et des sous-traitants sur la page FAQ RGPD.

Business intelligence and GDPR compliance

Looker is a strong ally for any organization using business intelligence (BI), analytics or developing AI/ML capabilities. Using Looker can present business opportunities to appeal to consumers worldwide as a champion of privacy through GDPR- compliant services and products.

“When privacy is done right, that knowledge will bring customers confidence and trust in the vendors who demonstrate respect for their data. Privacy is good for business―and for innovation.”

~ Barbara Lawler, Chief Privacy & Data Ethics Officer, Looker

What is the GDPR and its requirements?

The GDPR is a set of regulations designed to protect EU individuals’ personal data and expand their rights to control its use. The core requirements compel companies to establish and maintain effective data governance through the data lifecycle - the people, processes and technologies accessing data.

Please note: The GDPR is a complex set of regulations, and every company’s approach to GDPR compliance will be unique. Companies should work with their own advisors to determine how best to comply with the GDPR requirements. Learn more about how Looker complies with the GDPR.

Looker’s Architecture Readiness for GDPR Compliance

With Looker, you are implementing a simpler, transparent architecture for data processing that can comply with GDPR requirements, while providing the necessary modern data capabilities and crucial insights to drive business success.

Looker’s flexible architecture integrations with current and future technologies will scale to meet your evolving needs for years to come.

Reduce data sprawl with data centralization

Looker’s ‘in-database processing’ design directly connects to any SQL compliant database such as BigQuery, AWS, Snowflake, and many more, while fully leveraging your investment in their performance capabilities. No data is extracted, copied or moved from the database, which helps maintain integrity, and greatly reduces data duplication and the risk of unauthorized access or a data breach.

Simplify data governance and access

At the core of Looker’s data platform is a robust modelling layer which provides a single point of fully-governed data access. The ability to set granular permissions can restrict data access all the way down to a column or row ensures users see only the data they are granted access to.

Proactively monitor data, audit access and breaches

With Looker working in tandem with your database, it’s far easier to track exactly who accessed what data and when. Real time alerts can spotlight unusual database activity for faster responses. Looker can possibly assist in identifying the source, scope, and breadth of a breach in order to report it to regulators and individuals within the required time frame.

Security and Privacy first with Looker

Security and privacy are at the core of GDPR and Looker’s data platform. Looker is equipped with enterprise-grade feature sets to help with GDPR compliance, including two-factor authentication, AES encryption, and more.

Transparency for data science and AI/ML workflows

Looker’s modelling layer and API can be automated to retrieve, anonymize and deliver data with auditable logic to AI/ML tools, without changing data in the underlying database.

Looker’s Product Readiness for GDPR Compliance

Numerous product features assist with data management, setup, and processes in meeting GDPR requirements. For a more extensive introduction to the GDPR, a checklist of requirements and expanded point-by-point interpretation and explanation of how Looker can help achieve GDPR compliance, download our whitepaper ‘What GDPR Means for Your Business’s Data Strategies’.

Data Accuracy

Your data model is global which allows users to access the same underlying data using the same approved business logic. Borrowing from software development best practices, your model is version-controlled in Git, producing a record of when metric definitions have changed, who changed them, and why, supporting provable data accuracy and integrity.

Data Retention

Proactive alerting allows administrators to automatically receive reports on soon expiring data. Or, set webhooks to create automated processes for handling data that soon expires. Looker’s caching layer can be configured to optimally meet your version security controls and performance.

Data Erasure

Looker’s UI or API can be used to locate personal data in a centralized database. This can simplify its documentation and facilitates a more precise erasure of personal data by request or expiration. Our engineers built a deletion capability that allows the administrator to delete a Looker user’s account data.

Data Protection Audit Capabilities

Data audits can be easier with Looker, since there can be one access point for users to work with your business’ data. When data is centralized, it’s possible only one version of that data could exist. This makes it easier to track who accessed the data, and when they accessed it.

Data Governance and Privacy

Looker has user and role-based permissioning that allows for each authenticated user to only access the appropriate data allowed for them. Data models can be designed that a user with no assigned access can default to no data access, thus eliminating weaknesses in the data supply chain.

Data Portability

Looker’s UI or API can be used to locate personal data in a centralized database and deliver it in a variety of commonly used electronic formats. Looker has built an internal engineering process to anonymize data for downstream processing.

Data Encryption and Key Management

Looker uses hashing, encryption, and key management controls to protect your data both at rest and in transit. The Looker SOC 2 Type 2 report can be made available on request to potential and current customers under a NDA.

Data Hosting and International Data Transfers

Looker provides clients with a variety of cloud hosting options to help meet GDPR compliance standards. We host your platform in a secure, single-tenant cloud in several geographies and cloud hosting providers around the world.

Additionally, Looker participates in the E.U. - U.S. Privacy Shield and the Swiss - U.S. Privacy Shield frameworks and applies the E.U. Standard Contractual Clauses (SCCs) for data transfers outside of the E.U., U.K., and Switzerland.

Looker’s Company Readiness for GDPR Compliance

Our data security program is designed to ensure that the policies, controls and processes are appropriate to the type of personal data and data processing collected. You can find our security policy on our product security in addition to Looker’s vendors and subprocessors on the GDPR FAQ pages.

Love your analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360° view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a Demo