Qu'est-ce que la BI en libre-service ?

Les outils de Business Intelligence (BI) en libre-service permettent aux membres de votre entreprise d'analyser les données commerciales et de présenter les informations issues de cette analyse, sans mobiliser vos équipes informatiques ou de Business Intelligence. En offrant une BI en libre-service, vous pouvez contribuer à optimiser la capacité de prise de décision dans toute votre entreprise en donnant aux utilisateurs une source de vérité unique dans un environnement de business intelligence.

BI traditionnelle contre BI en libre-service

Les entreprises qui utilisent les outils de BI traditionnels œuvrent dans un environnement fortement contrôlé, où les analystes ou l'équipe informatique conservent l'accès aux données. Cela signifie que les utilisateurs doivent demander des rapports de données ou des tableaux de bord, puis attendre que les analystes leur livrent les rapports. Ce processus entraîne des retards dans la communication d'informations destinées à permettre une prise de décision rapide.

Les outils de BI en libre-service comportent des interfaces utilisateur intuitives qui rendent le travail avec les données plus accessible à ceux qui n'ont pas de compétences techniques. Les outils de BI en libre-service sont plus performants lorsqu'ils utilisent un modèle de données centralisé où tous les utilisateurs disposent de définitions de données uniformes à partir desquelles ils peuvent travailler. Ce modèle garantit une approche plus fiable du partage des données car tout le monde utilise les mêmes indicateurs et dimensions pour découvrir des informations.

La BI en libre-service permet à tous les utilisateurs autorisés dans votre entreprise d'accéder et d'analyser facilement les données et de créer des rapports avec des conclusions pertinentes qui s'adressent à l'ensemble de votre entreprise.

Qu'est-ce que un rapport en libre-service ?

Au lieu d'attendre que le service informatique crée un rapport basé sur les données de l'entreprise, les outils de création de rapports en libre-service permettent aux utilisateurs professionnels de créer eux-mêmes des rapports attrayants sur le plan visuel. Les outils de BI en libre-service offrent une fonctionnalité de création de rapports pour simplifier le processus de collecte et d'analyse des données commerciales.

Les avantages de la BI en libre-service ?

Les outils de BI en libre-service offrent à toutes les entreprises des avantages importants, notamment la production de rapports plus rapidement pour une meilleure prise de décision et l'élimination des engorgements au niveau des services informatiques ou des analystes de données causés par les nombreuses demandes de rapports. Découvrez comment la BI en libre-service peut contribuer à promouvoir la collaboration au sein de votre entreprise et simplifier la création de rapports de données.

Les utilisateurs peuvent répondre à leurs propres questions

Les analystes s'efforcent de répondre aux questions qui posent problème. La BI en libre-service met des outils analytiques à la disposition des individus au sein d'une entreprise, afin de leur donner des réponses précises aux questions urgentes qu'ils se posent. Il en résulte un processus plus efficace qui permet aux utilisateurs de répondre à leurs propres questions et de prendre des décisions plus rapides et mieux éclairées. La BI en libre-service améliore aussi la productivité en simplifiant la fonction d'analyse et de rapport et en éliminant la dépendance vis-à-vis des départements informatiques ou des analystes de données pour la production des rapports.

Décisions et informations reposant sur des données

Le développement rapide des activités commerciales nécessite une prise de décision habile, étayée par des données. La BI en libre-service favorise l'action en permettant aux responsables des entreprises d'accéder aux données et aux outils dont ils ont besoin pour analyser les données propres à leurs demandes. Ils peuvent alors faire rapidement un rapport sur cette analyse et prendre des décisions éclairées pour faire avancer l'entreprise.

L'efficacité permet aux entreprises de prendre une avance sur la concurrence

Lorsqu'il est plus facile d'accéder aux données de votre entreprise, de les analyser et de créer des rapports à l'aide de ces données, vos employés deviennent plus habiles et plus confiants pour prendre des décisions. La business intelligence en libre-service permet de prendre des décisions plus judicieuses et plus rapides, ce qui vous donne un avantage sur vos concurrents. Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur la meilleure stratégie de BI en libre-service pour votre entreprise.

Laissez vos équipes d'analystes et d'informaticiens se concentrer sur des priorités plus importantes

Dégager votre équipe informatique et vos analystes des demandes quotidiennes de saisie de données et de rapports de routine leur permet de se concentrer sur des priorités plus importantes. La BI en libre-service permet à vos équipes informatiques et d'analystes de se libérer du fardeau des tâches simples et répétitives.

En savoir plus

Business Intelligence pour tous

Découvrez comment la BI en libre-service permet à vos employés de prendre plus facilement des décisions commerciales capitales fondées sur les données.

Demander une démo

What is self-service BI?

Self-service business intelligence (BI) tools allow people in your enterprise to analyze business data and present the information from that analysis — without tying up your IT or BI teams. By offering self-service BI, you can help optimize the decision-making capability across your organization by giving users a single source of truth within a business intelligence environment.

Traditional vs. self-service BI

Businesses that use traditional BI tools operate in a highly controlled environment, where analysts or the IT team maintain access to data. That means users must request data reports or dashboards, then wait for the analysts to deliver the reports to them. This process causes backups and delays in providing information designed for timely decision-making.

Self-service BI tools incorporate intuitive user interfaces that make working with data more accessible for those without technical expertise. Self-service BI tools perform best when utilizing a centralized data model where all users will have uniform data definitions from which to work. This model ensures a more trustworthy approach to sharing data because everyone is using the same metrics and dimensions to discover insights.

Self-service BI allows all authorized users in your enterprise to access and analyze data easily and create reports with impactful conclusions that speak to your organization as a whole.

What is self-service reporting?

Instead of waiting for the IT department to create a report based on business data, self-service reporting tools allow business users to create visually engaging reports themselves. Self-service BI tools deliver a reporting functionality to streamline the process of pulling together and analyzing business data.

Benefits of self-service BI?

Self-service BI tools deliver important benefits to all organizations, including more timely reports for improved decision-making and elimination of IT or data analyst bottlenecks due to report requests. Learn more about how self-service BI can help promote collaboration across your company and streamline data reporting.

Users can answer their own questions

Analysts strive to answer questions that pose problems. Self-service BI puts analytical tools in the hands of individuals within an organization, giving them accurate answers to their pressing questions. The result is a more efficient process that equips users to answer their own questions and make faster, better-informed decisions. Self-service BI further enhances productivity by streamlining the analysis and reporting function and eliminating dependence on the IT departments or data analysts for reports.

Decisions and insights backed by data

The fast pace of business requires agile decision-making supported by data. Self-service BI drives action by providing business decision-makers access to the data and tools they need to analyze data specific to their questions. They can then quickly report on that analysis and make informed decisions to advance the business.

Efficiency allows businesses to gain a competitive edge

When it’s easier to access, analyze, and report using your business data, your employees become more agile and confident in their decision-making. Self-service business intelligence makes it possible for better and faster decision-making that delivers an edge over your competition. Download our whitepaper to learn more about the best self-service BI strategy for your business.

Let your IT & analyst teams focus on more high-level priorities

Freeing your IT team and analysts from everyday requests for routine data capture and reporting lets them concentrate on high-level priorities. Self-service BI releases your IT and analyst teams from the burden of repetitive, simple tasks.

Learn more