Qu'est-ce que l'analytique des ventes ?

Les analytiques des ventes sont composées de technologies et de processus d'analyse qui mesurent, traitent et analysent les données commerciales. Grâce à l'analytique des ventes, votre entreprise peut bénéficier d'une vision plus claire sur les données commerciales que vous recueillez et mieux comprendre ces données. Ces analyses peuvent garantir une meilleure visibilité à vos équipes commerciales et leur permettre de prendre des décisions mieux documentées concernant les prospects et les clients, les gammes de produits, les opportunités commerciales et la performance des équipes de ventes.

Avantages de l'analytique des ventes

Les outils de l'analytique des ventes permettent aux organisations de s'appuyer sur leurs données pour obtenir une analyse claire des canaux de ventes, des produits et de la performance des équipes. Grâce à ces analyses, vous êtes mieux armé pour comprendre et gérer un risque, mais aussi pour fournir des prévisions commerciales plus précises. En donnant accès aux données et en permettant de mieux les comprendre, l'analytique des ventes offre aux représentants commerciaux, aux responsables et à la direction d'entreprise la faculté de donner plus facilement la priorité aux activités commerciales pertinentes et au bon moment en générant efficacité, chiffre d'affaires et croissance.

Optimiser votre stratégie commerciale

L'analytique des ventes apporte de la clarté quant à la façon de trouver vos prospects à chaque étape du parcours d'achat. Vous bénéficiez d'un avantage en comprenant quand et pourquoi une personne procède à un achat. Ainsi, vous améliorez vos fonctions commerciales pour réaliser la conversion prospect-client plus efficacement.

Identifier les domaines de croissance

Dans le cadre d'un développement, la dynamique des ventes peut parfois rendre difficile le processus d'identification des opportunités. L'analytique des ventes est conçue pour offrir une lecture approfondie des données commerciales afin de révéler les besoins non couverts et d'identifier les opportunités de croissance.

Améliorer efficacité et productivité

L'analytique des ventes peut révéler les écarts d'efficacité et de productivité dans votre processus de vente. Lorsque vous disposez d'une analyse claire des champs de compétences de votre équipe commerciale, vous savez à quels employés attribuer les  grands comptes clients, quels types de compétences développer et quel type de talent recruter. En utilisant l'analyse des données pour mettre en avant les principales opportunités à poursuivre, vous pouvez aussi aider votre équipe commerciale à répondre aux prospects les plus prometteurs.

En savoir plus

What is sales analytics?

Sales analytics comprises the analysis technologies and processes that measure, manage, and analyze sales data. With sales analytics, your business can have a deeper understanding of the sales data you collect and what that data means. These insights can help sales teams understand and make more effective decisions about prospects and customers, product lines, market opportunities, and sales team performance.

Benefits of sales analytics

Sales analytics tools allow organizations to leverage their data to provide clear insight into sales pipelines, products, and staff performance. With these insights, you are better equipped to understand and manage risk, as well as deliver more accurate sales forecasts. By making data accessible and understandable, sales analytics make it easier for sales reps, managers, and leadership to prioritize the right sales activities at the right time, driving efficiency, revenue, and growth.

Optimize your sales funnel

Sales analytics bring clarity to where your prospects are at every stage of the buyer’s journey. You gain the advantage of understanding about when and why people buy, so you can improve sales functions to make the conversion from prospect to customer more efficient.

Identify areas of growth

The dynamics of business can sometimes make it difficult to recognize opportunities for market development. Sales analytics are designed to give deep views into sales data to uncover unmet needs and identify opportunities for growth.

Increase efficiency and productivity

Sales analytics can reveal gaps in efficiency and productivity in your sales process. When you gain important insight into your sales team’s skillset, you’ll know which employees to assign to the most valuable clients, which skill sets to develop, and what type of talent to hire. By using data insight to pinpoint the best opportunities to pursue, you can also help your sales team respond to the most promising sales leads.

Learn more