Qu'est-ce que l'analytique commerciale ? 

L'analytique commerciale est le processus qui consiste à utiliser des outils analytiques pour fournir une analyse des tendances, des modèles et des performances commerciales dans le secteur du commerce de détail. L'analyse de commerce de détail vous permet de tirer parti des données de votre entreprise et de vos clients pour améliorer l'expérience client, augmenter vos ventes et optimiser vos opérations.

Comment utiliser l'analytique commerciale

L'analytique commerciale permet d'obtenir des renseignements utiles pour améliorer tous les aspects de votre commerce de détail, des ventes et du marketing à la chaîne d'approvisionnement, aux stocks et au comportement des clients. Les outils d'analyse du commerce de détail peuvent vous aider à identifier votre cohorte de clients le plus précieux, ainsi que leurs préférences changeantes, afin que vous puissiez développer plus efficacement des campagnes de marketing stratégique. Grâce à l'analyse des données pour le commerce de détail, vous pouvez identifier les produits qui se vendent le mieux, faire des prévisions sur les ventes et la demande future, et mieux contrôler les liquidités.

Exemple d'analytique commerciale

Les outils d'analytique commerciale peuvent faciliter vos efforts pour améliorer vos performances opérationnelles et l'expérience client. Voici quatre exemples illustrant la manière dont les entreprises de détail ont réussi à tirer parti de l'analytique du commerce de détail pour améliorer la prise de décision et augmenter leur part de marché.

Tirer parti des données pour optimiser l'expérience client

En simplifiant votre processus de collecte et d'analyse des données, vous pouvez mesurer la fidélité des utilisateurs et affiner l'expérience client. Par exemple, une société connue pour sa nouvelle approche du secteur du maquillage souhaitait mieux interagir et communiquer avec ses clients. Une solution d'analytique commerciale lui a permis de mieux interagir et de communiquer avec ses clients.

Simplifier les relations entre les données et les personnes

Si vous voulez être une destination de choix pour les achats en ligne, vous devez être capable de comprendre le comportement des clients et d'y réagir de manière appropriée immédiatement.  Une solution d'analytique commerciale permettra d'établir des relations simplifiées entre les données, les employés et les clients afin d'améliorer l'expérience client et les performances opérationnelles.

Obtenir une vision à 360 degrés des besoins des clients

Les commerçants ont besoin d'une source unique de vérité facilement partageable et accessible pour prendre des décisions qui ont un impact sur la solidité de leur entreprise et évaluer les besoins des clients. Une plateforme d'analytique commerciale bien rodée offre une vue à 360 degrés des besoins et des données des clients afin d'élaborer des stratégies de produits, de marketing et de service client mieux adaptées aux besoins des clients.

Fournir un accès aux données en libre-service et en temps réel

Plus l'activité d'un commerçant se développe, plus il est nécessaire d'adapter le processus de rapport afin de mieux comprendre comment toucher les bons consommateurs au bon moment. Une plateforme d'analytique commerciale permet un accès en libre-service et en temps réel aux données des acheteurs et permet de cartographier aisément les données internes et externes pour les employés, offrant ainsi à tout le personnel une vue précise de ces analyses.

Avantages de l'analyse du commerce de détail

Les entreprises de vente au détail prospères tirent parti des informations sur leurs clients, leurs produits et leurs opérations provenant des outils d'analyse commerciale pour prendre de meilleures décisions en matière de marketing, de ventes et d'opérations. Avec l'analytique commerciale, vous disposez d'une source de vérité unique sur vos clients, leurs préférences d'achat et leur intérêt pour votre marque en ligne et hors ligne. L'analytique commerciale est particulièrement importante pour les commerçants en ligne qui veulent accroître la notoriété de leur marque et améliorer les résultats de la publicité numérique.

Obtenir des informations sur le parcours et le comportement des clients

Lorsque vos clients interagissent avec votre marque sur différents canaux, l'analytique commerciale peut vous aider à comprendre leur comportement tout au long de leur parcours d'achat. Ces informations peuvent vous aider à établir des relations plus solides en indiquant les types d'offres et d'expériences que vous proposez.

Améliorer l'expérience client 

Lorsque vous exploitez le potentiel des analyses du commerce de détail, vous pouvez plus facilement obtenir des informations sur les goûts et les préférences des clients. Ces informations vous aideront à améliorer leur expérience avec votre marque en magasin et en ligne, ce qui vous permettra d'attirer et de garder une clientèle plus fidèle.

Anticiper la demande et d'autres tendances importantes

Les outils d'analyse du commerce de détail vous fournissent les informations dont vous avez besoin pour comprendre le comportement des clients en matière d'achat, afin de pouvoir prévoir et planifier la demande future. Ces données peuvent ensuite indiquer comment fixer le prix et promouvoir les produits ou services pour générer davantage de bénéfices, mais aussi comment optimiser la chaîne d'approvisionnement.

Améliorer et optimiser les opérations en magasin

L'analyse du commerce de détail fournit des informations pratiques pour vous aider à améliorer tous les aspects des opérations en magasin. Grâce à l'analyse, vous pouvez identifier les dysfonctionnements et les possibilités d'amélioration et de normalisation des processus qui permettent d'améliorer l'expérience de l'acheteur, ainsi que d'anticiper la demande et d'optimiser les niveaux de stock, d'inventaire et d'effectifs de manière appropriée.

En savoir plus

Gagnez en valeur grâce à l'analyse des données pour le commerce de détail avec Looker

Découvrez comment l'analytique commerciale permet d'obtenir des informations détaillées sur vos clients et vos activités pour vous aider à améliorer l'expérience client et à augmenter votre chiffre d'affaires.

Demander une démo

What is retail analytics?

Retail analytics is the process of using analytical tools to provide analysis of business trends, patterns, and performance in the retail industry. Retail business analytics allow you to leverage data-driven insight from your business and your customers to improve the customer experience, increase your sales, and optimize operations.

How to use retail analytics

Retail analytics can deliver actionable intelligence to positively inform every aspect of your retail business — from sales and marketing to supply chain, inventory, and customer behavior. Retail analytics tools can help you identify your most valuable customer cohort, as well as their changing preferences, so you can more effectively develop strategic marketing campaigns. With the help of retail data analytics, you can identify products that sell best, forecast sales and future demand, and better control cash flow.

Retail analytics examples

Retail analytics tools can support your efforts to improve operational performance and customer experience. Here are four examples of how retail businesses have successfully leveraged retail analytics to enhance decision-making and increase market share.

Leveraging data to optimize the customer experience

Streamlining your data-gathering and analysis process can help measure user engagement and refine the customer experience. For instance, a company known for its fresh take on the makeup industry wanted to better interact and connect with its customers. A retail analytics solution helped them to better interact and connect with their customers.

Streamlining relationships between data and people

To be a leading online shopping destination for style, you need to be able to understand and appropriately react to customer behavior as it happens. A retail analytics solution help build streamlined relationships between data, employees, and customers to improve customer experience and operational performance.

Gaining a 360-degree view of customer needs

Retailers need an easily shareable and accessible single source of truth to make decisions that impact the health of their business and assess customer needs. A well-attuned retail analytics platform offers a 360-degree view of customers’ needs and data to strategize more customer-considerate products, marketing, and customer service.

Delivering self-service, real-time access to data

As a retailer’s business grows, so does the need to scale the reporting process to understand better how to reach the right consumers at the right time. A retail analytics platform provides self-service, real-time access to shopper data and seamlessly maps internal and external data for employees, delivering a clear view of analytics for all.

Benefits of retail analytics

Successful retail organizations leverage insight about their customers, products, and operations derived from retail analytics tools to make better decisions around marketing, sales, and operations. With retail analytics, you gain a single source of truth about your customers, their buying preferences, and their online and offline engagement with your brand. Retail analytics is especially important for e-commerce retailers who want to increase brand awareness and enhance digital advertising results.

Gain insight on customer journey and behavior

As your customers interact with your brand across channels, retail analytics can help you understand their behavior all along their buying journey. This insight can help you build stronger relationships by informing the types of offers and experiences you provide.

Enhance customer experience

When you leverage the power of retail analytics, you can more easily get insights about customer tastes and preferences. That information will help you enhance their experience with your brand in-store and online, serving to attract and retain a more loyal customer following.

Anticipate demand and other important trends

Retail analytics tools provide the insight you need to understand customer buying behavior, so you can forecast and plan for future demand. This data can then inform how to price and promote products or services to generate more revenue, and how to optimize the supply chain.

Improve and optimize in-store operations

Retail analytics deliver practical insight to help you improve all areas of in-store operations. With analytics, you can identify inefficiencies and opportunities for improving and standardizing processes that enhance the buyer experience, as well as anticipate demand and optimize stock, inventory, and staffing levels appropriately.

Learn more