Qu'est-ce que l'analytique en temps réel ?

L'analytique en temps réel est composée de technologies et de processus qui évaluent, gèrent et analysent les données que collecte votre entreprise au moment où elles intègrent votre base de données. L'analytique en temps réel vous permet de récolter plus facilement des informations importantes et de capitaliser instantanément sur les opportunités.

Les entreprises s'appuient sur le potentiel de l'analytique en temps réel et sur les big data pour améliorer les opérations internes, telles que les flux de travail, et aider les ventes et le marketing à travailler ensemble, plus efficacement. Les outils d'analytique en temps réel mettent également en lumière des informations sur le comportement des clients et les tendances du marché de manière instantanée, ce qui vous permet de réagir rapidement et de devancer vos concurrents.

Avantages des données en temps réel

Parmi les avantages de l'utilisation des données en temps réel, on note le temps gagné pour agir ou prendre des mesures, la réduction des risques, la compréhension immédiate du comportement des clients et une meilleure rentabilité financière au sein de votre organisation. 

Un temps de réaction réduit

Des changements soudains sont susceptibles d'intervenir à chaque instant lorsque surviennent des pannes d'équipement, des transitions du marché ou des changements de comportement des consommateurs. L'analytique en temps réel vous permet de percevoir ces changements en instantané. Ainsi, vous pouvez réagir rapidement face à une situation impérieuse et éviter les pertes de revenus, des dommages importants ou une dégradation de votre marque.

Des tests en temps réel

L'analytique en temps réel vous permet de tester et d'affiner aussi bien votre site Web et votre application que vos campagnes marketing et grilles tarifaires, plus simplement et efficacement. Lorsque les données sont analysées et disponibles en temps réel, vous avez l'espace nécessaire pour prendre des risques réduits et calculés, et atteindre des objectifs plus élevés.

Surveiller le comportement des consommateurs

L'analytique en temps réel vous permet d'acquérir un avantage concurrentiel parce que, grâce à elle, vous savez comment et pourquoi (et quand) vos clients prennent (ou non) des décisions d'achat. Grâce à cela, vous êtes mieux préparé pour prendre des décisions rapides et efficaces visant à encourager les activités les plus rentables, telles que la hausse du panier d'achat ou du temps d'engagement.

Économies de coûts

Les individus évoluant au sein de votre organisation et accédant en temps réel à la business intelligence réduisent la charge de travail de votre équipe informatique, ainsi que les goulots d'étranglement auxquels vos analystes sont généralement confrontés. La réduction de ces écarts permet de mieux adapter le capital humain et génère des économies en termes de coûts. De plus, le processus ainsi fluidifié permet aussi de gagner du temps et de l'argent.

Exemples d'analytique en temps réel

L'analytique en temps réel met à disposition la business intelligence dont vous avez besoin au moment d'une prise de décision. Les exemples d'analytique en temps réel suivants illustrent comment les entreprises l'utilisent à leur avantage.

Proposer des données en temps réel dans les formats que demandent les clients

Disposer de la capacité à produire des données d'analytique en temps réel constitue une valeur ajoutée exceptionnelle pour la différenciation de votre produit et de votre entreprise. L'analytique en temps réel offre à vos clients des produits et services plus précieux et plus attrayants.

Procéder à des ajustements en temps réel de vos campagnes marketing

Rendre les données accessibles immédiatement peut permettre à votre équipe d'être instantanément informée des diverses campagnes nécessitant une réponse rapide. De l'ajustement des paramètres d'une campagne à la modélisation de nouvelles options d'une campagne, l'accès immédiat aux données est essentiel pour la réussite de campagnes marketing sur les réseaux sociaux : il est par exemple inenvisageable d'optimiser vos publicités pour les fêtes la semaine suivant la période de Noël.

Différencier un logiciel avec un délai de développement minimal

Intégrer de nouvelles fonctionnalités de business intelligence à une suite de logiciels ne doit pas forcément être synonyme de longues périodes de développement. La bonne plateforme d'analytique en temps réel peut prendre en charge une stratégie rapide d'accès au marché, en intégrant les données capables d'indiquer au client que votre produit est supérieur à ses concurrents.

En savoir plus

L'analyse en temps réel en action 

Découvrez comment renforcer votre entreprise grâce à une plateforme de données conçue pour vous offrir des modèles analytiques en temps réel.

Demander une démo

What is real-time analytics?

Real-time analytics includes the technologies and processes that measure, manage, and analyze the data your enterprise collects as it enters the database. Real-time analytics allows you to glean important insights more easily and capitalize on opportunities as they occur.

Businesses leverage the power of real-time analytics and big data to enhance internal operations, such as improving workflows and helping sales and marketing work more efficiently together. Real-time analytics tools also provide insight into customer behavior and marketplace trends as they happen, allowing you to respond rapidly and stay ahead of the competition.

Benefits of real-time data

The benefits of using real-time data include increasing time to respond or take action, minimizing risk, understanding customer behavior as it happens, and driving money-saving efficiency into your organization.

Increased reaction time

Sudden changes can happen at any time, including equipment malfunctions, market transitions, or consumer shifts. Real-time analytics allow you to understand these changes as they happen, so you can react quickly to a pressing situation and avoid lost revenue, serious damage, or brand fallout.

Testing in real-time

Real-time analytics allow you to test and refine everything from your website and app to your marketing programs and pricing structure more easily and effectively. When data is analyzed and available in real-time, you can take smaller, calculated risks to achieve higher rewards.

Monitoring customer behavior

Real-time analytics can help you gain a competitive advantage because they allow you to know how and why (and when) your customers make (or don’t make) buying decisions. With that knowledge, you are better prepared to make fast, effective changes to encourage high-value activities such as increased spend and engagement time.

Cost savings

People across your organization accessing business intelligence in real-time diminishes your IT team’s burden as well as the bottlenecks typically experienced by your analysts. Reducing such inefficiencies better scales human capital and results in cost savings. Also, the resulting, smoother process saves time and money.

Real-time analytics examples

Real-time analytics delivers the business intelligence you need at the time of decision. The following real-time analytics examples illustrate how businesses use it to their advantage.

Provide real-time data in formats customers want

Being able to serve up analytics data in real-time is a tremendous value add to your product and company differentiation. Real-time analytics provides your customers makes your product and service more valuable and sticky.

Make marketing campaign adjustments in real-time

[Making data instantly accessible(https://info.looker.com/customer-stories/case-study-infectious-media) can help put your team on the same page for a variety of initiatives that require a swift response. From adjusting campaign parameters to modeling new campaign options, access to real-time data is critical to the success of all social media marketing initiatives — you don’t want to optimize your holiday ads the week after the holidays.

Differentiate a software product with minimal development time

Adding new business intelligence features to an existing enterprise software suite doesn’t have to involve lengthy development time. A properly selected real-time analytics platform can support a fast go-to-market strategy, integrating data to your customers to distinguish your product from the competition.

Learn more