Qu'est-ce que l'analyse marketing ?

Les analyses marketing couvrent les technologies et processus mesurant, gérant et analysant les données marketing qui vous permettent de prendre des décisions efficaces et rentables dans le cadre de vos activités marketing.

Les résultats obtenus grâce aux analyses marketing peuvent vous aider à comprendre la qualité de vos projets marketing, leurs contributions au regard de vos objectifs commerciaux et quels aspects de ces activités peuvent être améliorés ou réutilisés pour de meilleurs résultats.

Importance des analyses marketing

Le marketing peut représenter l'un des principaux centres de coûts de toute entreprise. Lorsque des outils d'analyse marketing sophistiqués sont appliqués pour extraire et analyser des données, les équipes obtiennent des informations précieuses sur les préférences des clients actuels et potentiels, les tendances du marché et les performances des campagnes.

Ces informations peuvent conduire à des efforts plus efficaces et plus rentables, permettant aux équipes de marketing de mieux prouver le retour sur investissement. La preuve d'une valeur mesurable pour une entreprise permet de justifier l'allocation du budget et les dépenses nécessaires pour développer les efforts de marketing.

Avant de disposer d'analyses marketing avancées, les entreprises devaient se fier à des mesures différées des effets d'une initiative marketing, canal par canal. Ces données cloisonnées offraient un aperçu général du processus d'achat, plutôt que d'expliquer l'expérience du consommateur lui-même.

Aujourd'hui, l'analyse marketing peut fournir des informations plus approfondies sur les publics à un niveau individuel, ainsi que mettre en évidence la manière dont chaque canal contribue à stimuler l'acquisition de nouveaux clients ainsi que le chiffre d'affaires.

Avantages des analyses marketing

L'analyse marketing vous permet de mieux comprendre vos clients actuels et potentiels, mais aussi de savoir comment les initiatives marketing ont fonctionné précédemment et comment elles fonctionnent en temps réel. Grâce à l'analyse marketing, votre entreprise peut mesurer et suivre de près chaque campagne et démontrer comment elle contribue à la réalisation de ses objectifs. Les avantages de l'analyse marketing sont les suivants : 

Comprendre votre public

L'analyse marketing vous aide à mieux comprendre vos clients actuels et potentiels tout au long de leur parcours d'acheteur. Grâce à l'analyse marketing, vous pouvez savoir comment leurs intérêts et leurs valeurs stimulent l'engagement envers votre marque, ainsi que comment ils entrent (ou sortent) de l'entonnoir de conversion.

Identifier les tendances

Lorsque vous arrivez à identifier des tendances importantes, comme la manière dont vos clients s'intéressent à votre marque ou comment fonctionnent vos initiatives de marketing, vous pouvez prendre rapidement des mesures pour tirer parti de ces tendances ou les inverser. L'analyse marketing vous permet d'avoir une vue d'ensemble des tendances du marché et vous donne des indications pour vous aider à prévoir (et à gérer) les tendances futures.

Mesurer les performances et les indicateurs clés de performance

L'analyse marketing vous aide à comprendre dans quelle mesure vos initiatives marketing vous permettent d'atteindre vos objectifs commerciaux ou vos indicateurs clés de performance.  Par le suivi des indicateurs clés de performance les plus pertinents pour les objectifs de votre entreprise, vous pouvez adapter votre stratégie marketing et vos budgets de manière à obtenir un impact positif plus important. Pour en savoir plus sur la manière de créer des rapports marketing pertinents en utilisant les indicateurs clés de performance et les objectifs, téléchargez notre livre blanc.

Optimiser les campagnes

L'analyse marketing peut vous permettre de garantir une utilisation la plus efficace et rentable possible des dépenses de marketing. Lorsque vous analysez les données relatives à vos campagnes de marketing, vous pouvez voir quelles campagnes sont les plus efficaces et identifier les points à améliorer pour les perfectionner. Vous pouvez également voir quelles sont les campagnes qui ne fonctionnent pas, et les interrompre ou les suspendre.

Prévoir les résultats futurs

L'analyse marketing vous permet d'utiliser des données historiques sur le comportement des clients pour identifier les résultats futurs possibles de vos initiatives et stratégies marketing. Ces données peuvent rendre plus efficace la prise de décision au sein de votre entreprise.

Exemples d'analyses marketing

En mesurant et en analysant les performances marketing, vous pouvez plus facilement générer des clients potentiels​​​​​​​, améliorer les taux de conversion et gérer les dépenses. La business intelligence issue de l'analyse marketing peut vous aider à découvrir des informations qui accélèrent les performances du marketing de différentes manières.

Prendre de meilleures décisions

Lorsque vous voulez comprendre toutes les données provenant de  divers canaux de marketing, les outils d'analyse marketing peuvent instantanément se connecter à ces données et les explorer pour améliorer la prise de décision.

Optimiser les workflows

Les équipes marketing doivent comprendre, pour chaque campagne, ce qui se passe, mais également à quel moment. Les outils d'analyse marketing peuvent offrir des fonctionnalités telles que les alertes et la programmation, ainsi que l'automatisation des rapports de données de manière à rendre le workflow de votre équipe marketing plus facile et plus efficace.

Prévoir la valeur client

L'analyse marketing associée aux données commerciales ou financières peut permettre de prévenir et d'améliorer la valeur client. Ces données permettent aux spécialistes du marketing d'optimiser les dépenses afin que celles-ci aient un impact sur un certain nombre d'initiatives, notamment la stratégie d'acquisition des clients, le ciblage des campagnes, la fidélisation des clients et le service client.

En savoir plus

L'analyse marketing en action 

Découvrez comment les entreprises fondées sur les données utilisent l'analyse marketing pour prendre l'avantage sur leurs concurrents.

Demander une démo

What is Marketing Analytics?

Marketing analytics encompasses the technologies and processes that measure, manage, and analyze marketing data so you can make effective and efficient decisions about marketing activities.

The insights gained from marketing analytics can help you understand how well your marketing initiatives are working, their contributions toward achieving business goals — and which aspects of those activities can be improved or repeated for better results.

Importance of marketing analytics

Marketing can be one of the largest cost centers in any organization. When sophisticated marketing analytics tools are applied to mine and analyze data, teams gain valuable insights into preferences of current and prospective customers, market trends, and campaign performance.

Those insights can drive more efficient and cost-effective efforts, helping marketing teams better demonstrate ROI. Demonstrating measurable value to an enterprise helps justify the budget allocation and spend necessary to expand marketing efforts.

Before advanced marketing analytics were available, companies had to rely on time-delayed measurements of the effects of a marketing initiative, channel by channel. That siloed data offered broad insight into the process of buying, rather than explaining the experience of the individual consumer.

Today, marketing analytics can provide deeper insights into audiences at an individual level, as well as highlight how each channel contributes to driving customer acquisition and revenue.

Benefits of marketing analytics

Marketing analytics allows you to better understand your prospects and customers, as well as how marketing initiatives have worked previously and are working in real-time. Through marketing analytics, your company can closely measure and monitor every campaign and demonstrate their contribution toward company goals. The benefits of marketing analytics include helping you to:

Understand your audience

Marketing analytics helps you better understand your customers and your prospects along the entire buyer journey. Through marketing analytics, you can learn how their interests and values drive engagement with your brand — and where they are entering (or dropping out of) the conversion funnel.

Identify trends

When you can identify important trends — such as how your customers engage with your brand, or how your marketing initiatives are working — you can take quick action to capitalize on those trends or reverse them. Marketing analytics helps you see the big picture regarding market trends and provides insight to help you predict (and manage) future trends.

Measure performance and KPIs

Marketing analytics help you understand how well your marketing initiatives are working to achieve business goals or key performance indicators (KPIs). By tracking the KPIs most relevant to your company’s goals, you can appropriately adjust marketing strategy and budgets for higher positive impact. Learn more about how to create insightful marketing reports using KPIs and goals by downloading our whitepaper.

Optimize campaigns

Marketing analytics can help ensure you’re using marketing spend as efficiently and effectively as possible. When you analyze data about your marketing campaigns, you can see which campaigns are most effective and identify areas of improvement to optimize. You can also see which campaigns are not performing and pause or discontinue them.

Forecast future results

Marketing analytics allow you to use historical data about customer behavior to identify likely future outcomes of marketing initiatives and strategies. This data can make decision-making across your organization more effective.

Marketing analytics examples

By measuring and analyzing marketing performance, you can better drive leads, improve conversion rates, and manage spend. Business intelligence from marketing analytics can help you uncover insights that accelerate marketing performance in many ways.

Make better decisions

When you want to make sense of all the data across various marketing channels, marketing analytics tools can instantly connect with and explore that data for enhanced decision-making.

Optimizing workflows

Marketing teams need to understand what is happening — and when — with every campaign. Marketing analytics tools can offer features like alerts and scheduling as well as automate data reports in a way that makes your marketing team’s workflow easier and more efficient.

Predict customer lifetime value

Marketing analytics combined with sales or financial data can help predict and enhance customer lifetime value. This data helps marketers optimize spending to impact any number of initiatives, including customer acquisition strategy, campaign targeting, customer retention, and customer service.

Learn more