Qu'est-ce que l'analytique pour la santé ?

L'analytique pour la santé se concentre sur les technologies et les processus qui mesurent, gèrent et analysent les données relatives à la santé. Une bonne utilisation de l'analytique pour la santé vous permet de prendre des décisions opérationnelles et cliniques plus efficaces et plus rentables. Les exemples de résultats obtenus grâce aux analyses de données sur la santé peuvent vous aider à mieux comprendre les facteurs de réussite opérationnelle et clinique, les résultats médicaux, le prix des prestations et quels aspects de ces résultats vous pouvez améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.

Avantages de l'analytique pour la santé

L'analytique commerciale dans le secteur de la santé aide les entreprises à analyser les données de manière efficace et rentable afin d'améliorer la prise de décision au sein de l'entreprise médicale.  L'analytique pour la santé vous permet de mieux gérer les ressources afin qu'elles aient le plus d'impact possible sur l'amélioration des procédures opérationnelles, des processus et des soins aux patients.

Améliorer l'expérience du patient

Les analyses dans le secteur de la santé plaident en faveur d'une plus grande attention à l'amélioration de la qualité des soins. Ces analyses permettent à vos praticiens et à votre personnel de prendre de meilleures décisions quant aux améliorations à apporter aux programmes afin d'améliorer les opérations et les résultats de l'entreprise. L'analytique dans le domaine de la santé transforme les données en informations pratiques qui permettent de prendre les décisions les plus judicieuses concernant l'expérience du patient.

Gagner des parts de marché

Pour gagner des parts de marché, vous devez découvrir quel type de soins vos patients souhaitent et dans quels domaines les prestations de santé peuvent être améliorées. Les analyses dans le secteur de la santé permet aux prestataires de mieux comprendre dans quels domaines se développer, dans quels services spécialisés investir et quels sont les services existants à améliorer.

Optimisation des coûts

Les prestataires de santé qui optimisent leurs chaînes d'approvisionnement bénéficient d'un avantage stratégique sur la concurrence en termes de coûts de prestation de services. L'un des avantages de l'analyse des données dans le secteur de la santé réside dans sa capacité à simplifier les chaînes d'approvisionnement en fournissant des données sur les stocks, les dépenses d'approvisionnement et les fournisseurs, ainsi que des informations qui améliorent l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

Améliorer l'efficacité de la facturation

La facturation est un service complexe dans le secteur de la santé. L'analytique pour la santé permet d'obtenir des informations approfondies sur les processus et les résultats concernant plusieurs établissements ou plusieurs prestataires. Ces informations vous permettent de réduire les pertes en détectant des anomalies telles que les fausses demandes, les factures redondantes ou les commandes de fournitures dupliquées.

Les défis posés par l'analytique pour la santé

Le secteur de la santé est confronté à plusieurs défis dans la mise en œuvre de l'analytique pour la santé, notamment la nécessité de préserver la confidentialité et la sécurité des données des patients conformément à la réglementation HIPAA. La bonne solution en matière d'analytique pour la santé peut répondre aux défis suivants que posent les big data dans le secteur de la santé :

Confidentialité

Les organismes de santé sont tenus par la réglementation de protéger leurs patients en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation de leurs données médicales. Les solutions d'analyse des données doivent protéger la vie privée des patients en fournissant des informations qui permettent de gérer et d'appliquer les protocoles de sécurité, et qui peuvent également assurer la surveillance des risques afin de détecter et de prévenir les atteintes à la vie privée des patients.

Sécurité

La sécurité des données est une question fondamentale pour toutes les entreprises. Les données doivent être collectées, conservées, transmises et consultées de manière sécurisée pour fournir des soins. La protection des données doit répondre aux normes de la loi américaine sur l'assurance maladie (HIPAA). Les plateformes d'analytique de la santé peuvent prendre en charge des protocoles de gouvernance fiables et soutenir la stratégie de sécurité des données de votre entreprise afin de respecter les normes de la loi HIPAA.

Gestion

Recueillir des quantités massives de données n'est qu'une partie du puzzle des big data pour le secteur de la santé. Toutes ces données doivent être formatées, organisées, stockées et régies pour être facilement accessibles par les parties autorisées. L'nalytique pour la santé peut aider les organismes de santé à gérer leurs données dans un environnement sécurisé et conforme.

Conservation des données

L'intendance des données est un élément important de la gestion efficace des données dans le domaine de la santé. Les données doivent être accessibles, protégées et conservées pendant au moins cinq ans. L'analytique pour la santé peut répondre efficacement aux exigences de la gestion du cycle de vie des données d'un organisme de santé.

Exemples d'analytique pour la santé

Qu'il s'agisse de donner des informations plus approfondies sur les opérations commerciales et les expériences des patients ou d'informer sur l'optimisation des coûts d'une opportunité, l'analytique pour la santé apporte des informations commerciales importantes qui améliorent l'efficacité et la qualité des services de santé. Les exemples suivants montrent comment l'analytique pour la santé peut soutenir une prise de décision opérationnelle et stratégique efficace dans le domaine des soins de santé.

Optimisation des données

Intégrer l'analytique pour la santé aux technologies existantes et aux données opérationnelles peut offrir aux prestataires médicaux et aux pharmacies un nouvel accès aux données qui leur permet d'améliorer les soins aux patients, la comptabilité et les capacités de création de rapports.

Rendre les données sur la santé accessibles, exploitables et sûres

Les entreprises et les établissements du secteur de la santé doivent relever des défis complexes en matière de données en appliquant des réglementations relatives à la protection de la vie privée telles que l'HIPAA, ainsi que d'autres lois fédérales et d'État en la matière. Les plateformes d'analytique de la santé permettent de respecter la vie privée et la sécurité des données des patients tout en contribuant à améliorer les opérations et les processus de gestion des données.

Amélioration du processus pour un meilleur service client

Le dépistage génétique nécessite la collecte et la gestion d'énormes quantités de données. Une solution d'analytique pour la santé permet aux scientifiques d'en faire plus avec les données en les analysant dans un environnement sécurisé, en fournissant des informations à l'échelle de l'entreprise et en améliorant le service client.

En savoir plus

What is Healthcare Analytics?

Healthcare analytics focuses on the technologies and processes that measure, manage, and analyze healthcare data. Using healthcare analytics properly enables you to make more effective and efficient operational and clinical decisions. Examples of insights gained from healthcare data analytics can help you better understand the drivers of operational and clinical success, medical outcomes, costs of delivery, and which aspects of those outcomes you can improve for better results.

Benefits of healthcare analytics

Business analytics in healthcare help organizations efficiently and effectively analyze data to drive better decision-making throughout the healthcare enterprise. Using healthcare analytics, you can better direct resources to have the most impact on improving operational procedures, processes, and patient care.

Improve the patient experience

Analytics in the healthcare industry supports a sharper focus on improving the quality of care experience. These analytics help your practitioners and staff make better decisions around program enhancements to improve business operations and outcomes. Analytics in healthcare turns data into practical information that guides the most informed decision-making around patient experience.

Gain market share

To gain more market share, you need to uncover what type of care your consumers want and where healthcare delivery can be optimized. Analytics in the healthcare industry is helping providers to understand better where to expand, what specialty services to invest in, and which current services to optimize.

Cost optimization

Healthcare providers that optimize their supply chains gain a strategic competitive advantage with regards to the cost of delivering services. One of the benefits of data analytics in healthcare is its ability to help to streamline supply chains by delivering the data about inventory, supply expenses, and vendors, as well as providing insights that improve supply chain efficiency.

Improve billing efficiency

Billing is a complex department in the healthcare industry. Healthcare analytics can provide deep insights into processes and outcomes across multiple facilities or with multiple providers. Those insights help you minimize losses by detecting anomalies like false claims, redundant billing, or duplicated supply orders.

Challenges in healthcare analytics

The healthcare industry faces several challenges in implementing healthcare analytics, including the need to keep patient data private and secure by following HIPAA regulations. The right healthcare analytics solution can address the following challenges of big data in healthcare:

Privacy

Healthcare organizations are required by regulation to protect their patients regarding the collection, use, and disclosure of their medical data. Data analytics solutions need to protect patient privacy by delivering insights that support the management and enforcement of security protocols, and which can also provide risk monitoring to detect and prevent compromises in patient privacy.

Security

Data security is a fundamental concern for all organizations. Data must be collected, maintained, transmitted, and viewed in a securely to provide care. Data protection must meet the standards of the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA). Healthcare analytics platforms can support robust governance protocols and support your organization’s data security strategy to maintain HIPAA obligations.

Management

Collecting massive amounts of data is only one part of the big data puzzle for healthcare. All that data has to be formatted, organized, stored, and governed to be made easily accessible by authorized parties. Healthcare analytics can help healthcare organizations manage their data in a secure, compliant environment.

Retention

Data stewardship is an important part of effective data management in healthcare. Data must be accessible, protected, and retained for at least five years. Healthcare analytics can effectively support the requirements of a healthcare organization’s data life cycle management.

Healthcare analytics examples

From delivering deeper insight into business operations and patient experiences to informing an opportunity’s cost optimization, healthcare analytics provide important business insights that improve the efficiency and quality of healthcare services. The following examples show how healthcare analytics can support effective operational and strategic decision-making in healthcare.

Getting more value from data

Integrating healthcare analytics with existing technologies and operational data can grant medical providers and pharmacies with a new level of data access that allows them to provide enhanced patient care, accounting, and reporting capabilities.

Making healthcare data accessible, actionable, and secure

Healthcare companies and institutions must address complicated data challenges with privacy protection regulations such as HIPAA and other state and federal privacy laws. A healthcare analytics platform can respect privacy and security for patient data while also helping to improve operations and data management processes.

Improved process for enhanced customer service

Genetic screening requires the collection and management of enormous stores of data. A healthcare analytics solution allows scientists to do more with data by analyzing it in a secure environment, delivering insights at an enterprise-wide level, and improving customer service.

Learn more