Qu'est-ce que la visualisation des données ?

Au moment où le volume et le nombre de sources de données ne cessent de croître, il devient de plus en plus difficile d'utiliser et d'analyser efficacement les données que collecte votre organisation. Visualisation des données : la représentation des données sous forme graphique (tableaux, graphiques, plans et diagrammes) est un élément clé pour obtenir et partager une perspective à partir d'une analyse de données volumineuse et complexe. Les outils de visualisation des données permettent de comprendre plus facilement le contexte des tendances, disparités et relations pour identifier les tendances et opportunités cachées dans ces données.

Pourquoi la visualisation des données est-elle importante ?

La visualisation des données est importante parce qu'elle vous permet de mieux comprendre et de partager ce que signifient ces données pour votre entreprise. Le cerveau humain est capable de traiter des informations visuelles plus rapidement et plus efficacement que les informations écrites, c'est pourquoi la visualisation des données est un élément clé dans une prise de décision concrète. En créant une représentation visuelle des données efficace, vous pouvez rapidement générer des analyses et prendre plus rapidement des mesures. Autres avantages de la visualisation des données :

Repérer facilement les modèles et les tendances

Il est plus simple d'identifier tendances et cas particuliers à partir de données présentées dans un format visuel que de les repérer au milieu de feuilles de calcul ou de textes.

Tirer des enseignements plus rapidement

La visualisation des données permet d'éclaircir les complexités des groupes de données. Lorsque les tendances ou les modèles sont plus faciles à repérer, l'analyse des données devient moins compliquée et permet aux gens d'en tirer plus rapidement des enseignements. Regardez notre webinaire pour en savoir plus sur la manière de créer des tableaux de bord qui aideront votre équipe à identifier des informations significatives.

Tisser plus rapidement des liens entre analyse et stratégie

La visualisation des données aide les organisations à comprendre les données et leurs corrélations aux problèmes. Cette compréhension permet une identification plus efficace des causes profondes et une résolution plus rapide des problèmes. Obtenir des analyses à partir des données vous permet de résoudre plus efficacement des problèmes commerciaux spécifiques.

Interpréter les données de différentes manières

La visualisation des données permet à vos données de raconter une histoire. Il est impératif d'utiliser la bonne visualisation pour illustrer cette histoire. Les outils de visualisation des données vous permettent de choisir une visualisation graphique pour raconter cette histoire, que vous souhaitiez comparer des valeurs, montrer une composition, comprendre une série de valeurs, illustrer une tendance, découvrir des cas particuliers ou comparer les relations à différents groupes de données.

Types de visualisation des données

Il existe de nombreux types de graphiques de visualisation des données que vous pouvez choisir pour tirer des informations à partir de vos données. La visualisation des données que vous utilisez aura un impact sur la manière dont les gens comprennent vos données et sur les décisions qu'ils prendront selon la façon dont ils les auront comprises. Vous pouvez apprendre comment choisir le meilleur tableau ou graphique plus facilement, en fonction de vos besoins. Voici une courte liste des différents types de tableaux et graphiques :

  • Graphique en aires
  • Graphique en barre
  • Boîte à moustaches
  • Graphique à bulles
  • Diagramme à colonnes
  • Histogramme à colonnes
  • Graphiques en anneau
  • Diagramme à colonnes groupées
  • Carte thermique
  • Graphique en courbe
  • Diagramme circulaire
  • Nuage de points
  • Graphique à barres empilées
  • Graphique à colonnes empilées
  • Graphique empilé à 100 %
  • Tableau

En savoir plus

Voir visualisation des données en action

Voir comment tirer le meilleur parti de la visualisation

Demander une démo

What is data visualization?

Effectively using the data your organization collects and analyzes becomes more complex as the volume and number of data sources grow. Data visualization — the representation of data via graphics like charts, graphs, maps, and diagrams — is the key to gaining and sharing insights from voluminous and complex data analysis. Data visualization tools make it easier to understand the context of patterns, disparities, and relationships to identify trends and opportunities hidden in the data.

Why is data visualization important?

The importance of data visualization is that it helps you better understand and share what your data means to your business. The human brain can process visual information faster and more efficiently than written information, which is why data visualization is a key component in practical decision-making. By creating an effective visual representation of data, you can quickly convey insights and take action faster. Other benefits of data visualization include:

Spot trends & patterns easily

It’s easier to identify trends and outliers from data presented in a visual format than it is to wade through spreadsheets or text.

Draw insights quicker

Data visualization makes the complexities of data sets clear. When trends or patterns are easier to spot, data analysis becomes less complicated and allows people to draw insight faster. Watch our webinar to learn about how to build impactful dashboards that will help your team surface meaningful insights.

Make faster connections between insights and strategy

Data visualization helps organizations understand data and its correlations to problems. This understanding enables more efficient identification of root causes and faster problem-solving. Gaining insight from data allows you to solve specific business problems more effectively.

Interpret data in different ways

Data visualization allows your data to tell a story. Using the right visualization to illustrate that story is imperative. Data visualization tools allow you to choose a graphic visualization to tell that story — no matter if you want to compare values, show composition, understand a range of values, illustrate a trend, discover outliers, or compare relationships to different sets of data.

Types of data visualization

There are many types of data visualization graphics you can choose to convey information from your data. The data visualization you use will impact how people understand your data and what decisions they make based on that understanding. You can learn how to choose the best chart or graph for your needs more easily. Here’s a short list of different types of charts and graphs:

  • Area chart
  • Bar chart
  • Box plot
  • Bubble chart
  • Column chart
  • Column histogram
  • Donut chart
  • Grouped column chart
  • Heat map
  • Line chart
  • Pie chart
  • Scatter plot
  • Stacked bar chart
  • Stacked column chart
  • Stacked percent chart
  • Table

Learn more