Qu'est-ce que la sécurité des données ?

La sécurité des données concerne aussi bien les pratiques que la technologie permettant de protéger les données précieuses et sensibles des entreprises et des clients, telles que les informations personnelles ou financières.

Pensez aux données précieuses que votre entreprise recueille, stocke et gère. Les informations telles que les données financières ou de paiement, la propriété intellectuelle et les informations personnelles sensibles concernant vos employés et vos clients sont une véritable mine d'or pour les pirates informatiques. La sécurité des données, à savoir les processus et les technologies que vous devez utiliser pour protéger ces données, est un élément capital pour protéger la réputation et la santé financière de votre entreprise.

Pourquoi la sécurité des données est-elle importante ?

Les données que votre entreprise crée, collecte, stocke et échange constituent un actif précieux. En les protégeant contre la corruption et l'accès non autorisé par des personnes internes ou externes, vous protégez votre entreprise contre les pertes financières, les risques d'atteinte à sa réputation, mais aussi les risques de perte de confiance des consommateurs et de dégradation de la marque. Par ailleurs, la réglementation des pouvoirs publics et du secteur en matière de sécurité des données exige que votre entreprise assure la conformité à ces règles, quel que soit le lieu où vous exercez vos activités.

Types de contrôles de sécurité des données

Comprendre l'importance de la sécurité des données vous permettra de formuler un plan pour protéger ces données. Il existe de nombreuses technologies et processus de sécurité des données qui peuvent contribuer à la productivité de votre entreprise tout en protégeant les données. Les types de contrôles de sécurité des données comprennent :

Authentification

L'authentification, tout comme l'autorisation, est l'un des moyens recommandés pour renforcer la sécurité des données et se protéger contre les violations de données. La technologie d'authentification permet de vérifier si les informations d'identification d'un utilisateur correspondent à celles stockées dans votre base de données. Les processus d'authentification standard actuels comprennent l'utilisation d'une série de moyens pour identifier un utilisateur autorisé, tels que les mots de passe, les codes PIN, les jetons de sécurité, les cartes magnétiques ou la biométrie.

L'authentification est facilitée grâce à la technologie d'authentification unique qui, avec un seul jeton de sécurité, permet à un utilisateur identifié d'accéder à plusieurs systèmes, plateformes et applications. La technologie permettant l'autorisation détermine ce qu'un utilisateur authentifié est autorisé à faire ou à voir sur votre site Web ou votre serveur.

Contrôle d'accès

L'authentification et l'autorisation se font par le biais d'un processus appelé contrôle d'accès. Les systèmes de contrôle d'accès peuvent notamment comprendre :

  • Un contrôle d'accès facultatif (le moins restrictif), qui permet d'accéder aux ressources en fonction de l'identité des utilisateurs ou des groupes,
  • Un contrôle d'accès basé sur les rôles, qui attribue l'accès en fonction du rôle dans l'organisation et permet aux utilisateurs d'accéder uniquement à des informations spécifiques,
  • Et un contrôle d'accès obligatoire, qui permet à l'administrateur du système de contrôler rigoureusement l'accès à toutes les informations.

Sauvegardes et récupération

Accorder la priorité à la sécurité des données nécessite également un plan d'accès aux données de votre entreprise et de vos clients en cas de défaillance du système, de catastrophe, de corruption ou de violation des données. Faire des sauvegardes régulières des données est une activité importante pour faciliter leur accès.

Une sauvegarde de données consiste à faire une copie de vos données et à la stocker sur un système ou un support séparé comme une bande, un disque ou dans le cloud. Vous pouvez ainsi récupérer les données perdues en utilisant votre sauvegarde.

Chiffrement

Les logiciels de chiffrement des données renforcent efficacement la sécurité des données en utilisant un algorithme (appelé un chiffrement) et une clé de chiffrement pour transformer un texte normal en texte chiffré. Les données chiffrées seront illisibles pour toute personne non autorisée.

Ces données ne peuvent alors être déchiffrées que par un utilisateur disposant d'une clé autorisée. Le chiffrement est utilisé pour protéger les données que vous stockez (appelées données au repos) et les données échangées entre les bases de données, les appareils mobiles et le cloud (appelées données en transit). Vos clés de chiffrement doivent être gérées de manière sûre, notamment en protégeant vos systèmes de gestion essentiels, en assurant une sauvegarde sécurisée du chiffrement hors site et en en limitant l'accès.

Masquage des données

Les logiciels de masquage de données cachent les données en masquant les lettres et les chiffres avec des caractères de substitution. Les données sont toujours là, derrière le masquage. Le logiciel ne ramène les données à leur forme originale que lorsqu'un utilisateur autorisé reçoit ces données.

Tokénisation

La tokénisation remplace les données sensibles par des caractères aléatoires qui ne sont pas réversibles sur le plan algorithmique. Le rapport entre les données et leurs valeurs symboliques est stocké dans un tableau de consultation de base de données protégé, et non pas généré et déchiffré par un algorithme mathématique (comme dans le cas du chiffrement). Le jeton représentant les données réelles est utilisé dans différents systèmes pour les remplacer, tandis que les données réelles sont stockées sur une plateforme séparée et sécurisée.

Suppressions et effacements

Lorsque des données électroniques ne sont plus nécessaires et doivent être définitivement effacées du système, l'effacement peut écraser ces données de manière à les rendre irrécupérables. L'effacement est différent de la suppression, qui est un processus qui consiste tout simplement à cacher les données de manière à en faciliter la récupération.

En savoir plus

What is data security?

Data security is both the practice and the technology of protecting valuable and sensitive company and customer data, such as personal or financial information.

Think about the valuable data your company collects, stores, and manages. Information like financial or payment data, intellectual property, and sensitive personal information about your employees and customers are a goldmine for hackers. Data security—the processes and technologies you should be using to safeguard that data—is a crucial element in protecting your company’s reputation and fiscal health.

Why is data security important?

The data that your company creates, collects, stores, and exchanges is a valuable asset. Safeguarding it from corruption and unauthorized access by internal or external people protects your company from financial loss, reputation damage, consumer confidence disintegration, and brand erosion. Furthermore, government and industry regulation around data security make it imperative that your company achieve and maintain compliance with these rules wherever you do business.

Types of data security controls

Understanding the importance of data security will help you formulate a plan to protect that data. There are many data security technologies and processes that can support your company’s productivity while safeguarding data. Types of data security controls include:

Authentication

Authentication, along with authorization, is one of the recommended ways to boost data security and protect against data breaches. Authentication technology verifies if a user’s credentials match those stored in your database. Today’s standard authentication processes include using a combination of ways to identify an authorized user, such as passwords, PINS, security tokens, a swipe card, or biometrics.

Authentication is made easier through single sign-on technology, which, with one security token, allows an authenticated user access to multiple systems, platforms, and applications. Authorization technology determines what an authenticated user are allowed to do or see on your website or server.

Access Control

Authentication and authorization happen through the process called access control. Access control systems can include:

  • Discretionary access control (the least restrictive), which allows access to resources based on the identity of users or groups,
  • Role-based access control, which assigns access based on organizational role and allows users access only to specific information,
  • And mandatory access control, which allows a system administrator to strictly control access to all information.

Backups & Recovery

Prioritizing data security also requires a plan for how to access your company’s and client’s data in the event of system failure, disaster, data corruption, or breach. Doing regular data backups is an important activity to help with that access.

A data backup entails making a copy of your data and storing it on a separate system or medium such as a tape, disk, or in the cloud. You can then recover lost data by using your backup.

Encryption

Data encryption software effectively enhances data security by using an algorithm (called a cipher) and an encryption key to turn normal text into encrypted ciphertext. To an unauthorized person, the cipher data will be unreadable.

That data can then be decrypted only by a user with an authorized key. Encryption is used to protect the data that you store (called data at rest) and data exchanged between databases, mobile devices, and the cloud (called data in transit). Your encryption keys must be securely managed, including protecting your critical management systems, managing a secure, off-site encryption backup, and restricting access.

Data Masking

Data masking software hides data by obscuring letters and numbers with proxy characters. The data is still there, behind the masking. The software changes the data back to its original form only when an authorized user receives that data.

Tokenization

Tokenization substitutes sensitive data with random characters that are not algorithmically reversible. The relationship between the data and its token values is stored in a protected database lookup table, rather than being generated by and decrypted by a mathematical algorithm (as in the case of encryption). The token representing the real data is used across different systems as a replacement, while the actual data is stored on a separate, secure platform.

Deletions & Erasure

When electronic data is no longer needed and must be permanently cleared from the system, erasure can overwrite that data so that it is irretrievable. Erasure is different from deletion, which is a process that simply hides data in such a way that makes it easy to retrieve.

Learn more