Qu'est-ce qu'une plateforme de données ?

Une plateforme de données est une solution technologique intégrée qui permet aux utilisateurs, aux applications de données ou à d'autres technologies de contrôler, d'accéder et de fournir des données situées dans une ou plusieurs bases de données à des fins commerciales stratégiques.

Avantages des plateformes de données

Les avantages des plateformes de données englobent  notamment leur capacité à donner aux utilisateurs une vue cohérente des données provenant de sources multiples, à rendre les données disponibles dans toute l'entreprise à ceux qui ont les autorisations requises, mais aussi à améliorer la gouvernance des données.

Disponibilité

Une plateforme de données directement reliée à une base de données garantit que les employés remplissant les conditions requises au sein d'une entreprise ont accès aux bonnes données au bon moment, sans retard dans le traitement d'un volume de données ou de demandes de données.

Gouvernance

Une plateforme de données est susceptible de permettre aux entreprises de mieux gérer leur stratégie de gouvernance des données. Il peut s'agir de la nature des données collectées, des personnes qui peuvent y accéder et de la date à laquelle les données ont « expiré » conformément aux réglementations relatives à la protection des données et de la vie privée, comme le RGPD.

Sécurité

Une plateforme de données de premier ordre offre un point d'accès unique via des outils d'authentification modernes, tels que le SSO, pour garantir l'autorisation de vos utilisateurs. De cette manière, vous pouvez facilement suivre qui peut accéder aux données via la plateforme.

Livraison

Une plateforme de données peut inclure la planification de tableaux de bord, de rapports et d'alertes proactives pour des conditions prédéterminées. Cette fonctionnalité permet d'éliminer les goulets d'étranglement et de fournir des données fiables et précises aux utilisateurs autorisés dès que cela est pertinent.

Les API fournissent des données à d'autres outils pour des formes d'analyse spécialisées ou avancées, telles que la data science et les workflows AI/ML. Les API permettent également d'intégrer des tableaux de bord et des KPI dans d'autres outils, tels que Salesforce.

Centralisation

Une plateforme de données accédant à des données centralisées dans une seule base de données, ou dans plusieurs bases de données, peut rassembler des données provenant de sources multiples, reliant ainsi les cloisonnements au sein de l'organisation pour une prise de décision plus efficace et plus collaborative.

Dans la mesure où toute votre entreprise peut se connecter et partager des données interservices, vous bénéficierez de types d'analyse avancés pour comprendre les indicateurs métiers, comme le coût d'acquisition des clients, la valeur sur la durée de vie, le pourcentage de « Click-to-Purchase », et bien plus encore.

Gestion des fournisseurs

Une plateforme de données peut simplifier la gouvernance des fournisseurs en éliminant les solutions redondantes nécessaires à la gestion des fournisseurs, à l'approvisionnement stratégique, au suivi des documents et à l'administration des mesures de performance.

En savoir plus

Découvrez les avantages d'une plateforme de données pour vous-même

Découvrir comment une plateforme de données peut améliorer la prise de décision des entreprises.

Demander une démo

What is a Data Platform?

A data platform is an integrated technology solution that allows data located in database(s) to be governed, accessed, and delivered to users, data applications, or other technologies for strategic business purposes.

Benefits of Data Platforms

The benefits of data platforms include their abilities to give users a cohesive view of data from multiple sources, make data available throughout an enterprise to those with proper permissions, and improve data governance.

Availability

A data platform connected directly to a database ensures eligible employees within an enterprise have access to the right data at the right time, without delays in processing a volume of data or data requests.

Governance

A data platform can allow businesses to manage their data governance strategy better. This can include what data is collected, who can access it, and when data has ‘expired’ according to data protection and privacy regulations, such as GDPR.

Security

A best-in-class data platform delivers a single point of access via modern authentication tools, such as SSO, to ensure authorization for your users. In this way, you can easily keep track of who can access data via the platform.

Delivery

A data platform can include scheduling dashboards, reports, and proactive alerts for pre-determined conditions. This functionality helps eliminate bottlenecks and deliver reliable and accurate data to authorized users at the moment of relevance.

APIs deliver data to other tools for specialized or advanced forms of analysis, such as data science and AI/ML workflows. APIs also allow embedding of dashboards and KPIs into other tools, such as Salesforce.

Centralization

A data platform accessing centralized data in a single database — or multiple databases — can bring together data from multiple sources, bridging organizational silos for more collaborative and effective decision-making.

Because your entire enterprise can connect to and share cross-departmental data, you’ll benefit from advanced types of analysis to understand key business metrics like Customer Acquisition Cost, Lifetime Value, Click-to-Purchase Rate, and more.

Vendor Management

A data platform can simplify vendor governance by eliminating redundant solutions needed for supplier management, strategic sourcing, document tracking, and performance metrics administration.

Learn More