La gouvernance des données, c'est quoi ?

La gouvernance des données fait référence à la stratégie qu'une organisation peut adopter pour gérer et protéger ses données, ainsi que les individus et les technologies qui la mettent en action.

La gouvernance des données d'une organisation est la stratégie que votre organisation utilise pour collecter, intégrer, disséminer, stocker et gérer les données. Cette stratégie garantit que les activités essentielles à l'entreprise telles que le  service clientla gestion des opérations et la chaîne d'approvisionnement sont plus efficaces, rentables, sécurisées et privées.

Principes de la gouvernance des données

Une gouvernance des données complète garantit que les données que prend votre entreprise pour ses décisions sont facilement accessibles, crédibles et sécurisées.

Disponibilité des données

Grâce à une gouvernance des données suffisamment fiable, vous pouvez garantir que vos données sont mises à la disposition d'un ensemble d'utilisateurs gouverné avec un accès approprié

Qualité des données

Pour une bonne prise de décision, vous devez être certain que les données soutenant ces décisions soient fiables et justes. La gouvernance des données garantit que la collecte, l'organisation et le stockage des données par votre entreprise et ses employés soient organisés de manière correcte et systématique en vue de protéger la qualité des données.

Intégrité des données

La gouvernance des données peut garantir que les données collectées par votre entreprise ne soient pas modifiées pendant leur cycle de vie, notamment lorsque la plateforme des données subit des mises à jour ou des modifications.

Sécurité des données

En développant une stratégie robuste de gouvernance des données, vous pouvez vous assurer que les protections internes et externes sont bien appliquées en termes de perte, d'abus ou de vol, dans le cadre de la collecte, du stockage et de l'accès à vos données. Cette stratégie préserve l'intégrité de la qualité des données à utiliser au niveau organisationnel, ainsi que la responsabilité et la capacité d'audit.

Avantages de la gouvernance des données

La gouvernance des données est la garantie que vos données sont protégées, disponibles selon les besoins des utilisateurs autorisés et en conformité avec les législations en vigueur. En offrant une direction claire quant aux décisions basées sur les données, la gouvernance des données présente des avantages, notamment :

Une meilleure prise de décision

Les utilisateurs peuvent s'appuyer sur des données bien organisées et protégées et elles peuvent être analysées plus efficacement, ce qui assure une meilleure prise de décision.

Une plus grande efficacité

Comme la gouvernance des données peut grandement améliorer la qualité des données (et donc la prise de décision), elle oriente efficacement l'efficacité dans les flux d'activité au sein de votre organisation et génère également une meilleure performance opérationnelle.

Un lieu unique et organisé pour accéder aux données

Lorsque vos données sont centralisées, vous pouvez améliorer la sécurité et vous conformer aux règles de conformité. Grâce à une gouvernance des données adaptée, votre organisation peut bénéficier d'un référentiel centralisé et organisé composé de données de grande qualité et s'assurer que les données sont accessibles à l'ensemble des utilisateurs autorisés.

Un niveau de sécurité supérieur

La sécurité des données est vitale pour une entreprise. Alors que la demande pour le respect de la vie privée et la sécurité se renforce, la demande pour les données nécessaires à la poursuivre de l'innovation est également en augmentation.  La gouvernance des données fait le lien entre l'offre et la demande de données de telle manière qu'elle parvient à garantir la sécurité des données et la conformité avec les lois sur le respect de la vie privée.

En savoir plus

What is Data Governance?

Data governance refers to the strategy an enterprise takes to manage and protect its data, as well as the people and technologies that put it into action.

Enterprise data governance is the strategy your organization uses to gather, integrate, disseminate, store, and manage data. This strategy ensures that business-critical activities such as customer service, operations management, and supply chain functionality are more effective, efficient, secure, and private.

Principles of data governance

Comprehensive data governance ensures that the data your business uses to make decisions is easily accessible, credible, and secure.

Data availability

With sufficient data governance in place, you can ensure your data is available to a governed set of users with proper access in place

Data quality

For effective decision-making, you need to trust that the data underpinning those decisions is credible and correct. Data governance ensures the collection, organization, and storage of data by your company and its employees proceeds in an orderly and systematic way that protects data quality.

Data integrity

Data governance can help make sure that the data your company collects remains unchanged throughout its lifecycle, including when the data platform experiences updates or modifications.

Data security

By developing a strong data governance strategy, you can ensure that the right internal and external protections are applied to the collection, storage, and access of your data to safeguard it against loss, misuse, or theft. This strategy preserves the integrity of the data’s quality for use at an organizational level and ensures accountability and auditability.

Benefits of data governance

Data governance makes sure your data assets are protected, available to authorized users as needed, and in compliance with laws that govern it. By providing a clear direction on data-related decisions, data governance yields important benefits, including:

Better decision-making

Users can trust well-organized and protected data, and it can be more effectively analyzed, leading to better decision-making.

Increase efficiency

Because data governance can boost the quality of data (and therefore enhance decision-making), it drives efficiency into the workflows throughout your enterprise and delivers improved operational performance.

Centralized and organized place for data access

When your data is centralized, you are better able to increase security and meet compliance standards. With proper data governance, your organization can take advantage of one centralized and organized repository of high-quality data, and ensure that data is accessible for all authorized users.

Better security

Data security is vital for every company. As the demand for data privacy and security has increased, so has the demand for access to the data necessary for continued business innovation. Data governance helps bridge the gap between data supply and demand in a way that keeps data secure and compliant with privacy laws.

Learn More