L'analyse de cohorte, c'est quoi ?

Une analyse des cohortes permet à une entreprise de valoriser davantage ses données en analysant les groupes de personnes qui ont des caractéristiques communes déterminées à l'avance. Cette analyse permet aux entreprises d'acquérir une meilleure visualisation du (ou des) comportement(s) de l'audience.  Ces analyses permettent de comprendre les tendances, modèles et résultats potentiels capables d'aboutir à des changements positifs au sein de ces groupes ou bien de limiter les actions négatives.

Types de cohortes

Voici deux types de cohortes susceptibles d'être analysées pour des clients : le modèle démographique et le modèle comportemental.

Cohortes démographiques

L'analyse des cohortes par démographie offre des analyses de groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes, telles que l'âge, le sexe, le revenu, l'éducation ou le lieu géographique.

Cohortes comportementales

L'analyse des cohortes par comportement offre des analyses de groupes d'individus qui partagent des comportements particuliers, tels que l'achat d'un produit spécifique, la pratique d'une activité ou une manière de répondre particulière.

Comment utiliser l'analyse de cohorte

Les outils d'analyse des cohortes peuvent permettre à une entreprise de mieux comprendre les clients ou utilisateurs et de documenter ses décisions quant à savoir quels produits et services elle doit offrir ou non. L'analyse des cohortes peut générer des analyses sur la valeur ressentie de la marque sur différents groupes de clients, soutenir des campagnes marketing stratégiques ou mettre en évidence les effets de la saisonnalité. L'analyse des cohortes peut aussi répondre aux questions suivantes : 

  • Comment les changements apportés à un produit ou service peuvent affecter des groupes de clients spécifiques ?
  • Quelles variables contribuent, dans la durée, au(x) changement(s) de comportement d'une audience ?
  • Quelles sont les caractéristiques de nos clients les plus fidèles, au regard d'un produit ou d'un service particulier ?
  • Quelles variables contribuent au désengagement de nouveaux utilisateurs ou clients ?
  • Quels sont les comportements communs aux utilisateurs ou les clients les plus fidèles ?

Exemple d'analyse de cohorte

Les outils d'analyse des cohortes peuvent mettre en lumière certaines catégories spécifiques de vos clients. Par exemple, vous pouvez regrouper les clients par région et identifier les produits qu'ils achètent dans la durée. En répartissant encore cette cohorte en nouveaux clients et en clients réguliers, vous pouvez aussi analyser les différences en termes de comportements d'achat ou mieux comprendre la valeur client potentielle de leur région.

Regardez cette présentation pour savoir comment vous pouvez utiliser Looker pour élaborer vos requêtes dans l'analyse des cohortes.

En savoir plus

What is Cohort Analysis?

Cohort analysis allows a company to derive more value from their data by analyzing groups of people who share common and specifically selected characteristics. This analysis allows companies to gain specific insight(s) into audience behavior(s). These insights help understand trends, patterns, and potential outcomes to enable positive changes within those groups — or to mitigate negative actions.

Types of Cohorts

Two types of cohorts that can be typically analyzed when applied to customers: demographic-based or behavior-based.

Demographic cohorts

Cohort analysis by demographics provides insight into groups of people who share common characteristics, such as age, gender, income, education, or geographic location.

Behavioral cohorts

Cohort analysis by behavior provides insight into groups of people who share particular behaviors, such as purchasing a specific product, doing a particular activity, or responding in a specific way.

How To Use Cohort Analysis

Cohort analysis tools can help a business better understand customers or users and inform decisions about what products and services to offer — or not offer. Cohort analysis can produce insights about the perceived value of their brand among different client groups, inform strategic marketing initiatives, or demonstrate the effects of seasonality. Cohort analysis can also answer questions such as:

  • How have product or service changes affected specific customer groups?
  • Which variables contribute to audience behavior change(s) over time?
  • Which characteristics do our most engaged customers have, relative to a particular product or service?
  • Which variables contribute to new users or customers to disengage?
  • What are the common behaviors of the most engaged users or customers?

Cohort Analysis Example

Cohort analysis tools can help you uncover insights about specific groups of your customers. For example, you could group customers by geographic region and identify the products they purchased over time. Further dividing this cohort into new customers and repeat customers could also provide insight into the differences in purchasing behaviors or better understand potential customer lifetime value for their region.

Watch this demo to learn about how you can use Looker to build queries for cohort analysis.

Learn More