En quoi consiste l'analyse dans le cloud ?

L'analyse dans le cloud consiste à utiliser des ressources informatiques publiques ou privées à distance, désignées sous le nom de cloud, permettant d'analyser des données à la demande. L'analyse informatique dans le cloud permet de rationaliser le processus de business intelligence consistant à rassembler, intégrer, analyser et présenter des informations afin d'améliorer la prise de décision des entreprises.

Comment fonctionne l'analyse dans le cloud ?

L'analyse dans le cloud permet à une entreprise d'utiliser les outils avancés d'analyse des données disponibles sur les plateformes d'analyse dans le cloud pour analyser de grandes quantités de données. Les entreprises peuvent ensuite consigner et enregistrer ces résultats pour les utiliser à nouveau. Les offres d'analyse dans le cloud sont généralement proposées en contrepartie d'un abonnement ou d'un paiement fonction du volume de données ou de requêtes. L'analyse dans le cloud est un moyen plus rapide d'obtenir les informations essentielles à l'entreprise pour sa prise de décision.

Avantages de l'analyse dans le cloud

Les avantages de l'analyse dans le cloud comprennent notamment l'aide apportée aux entreprises pour traiter et rapporter plus efficacement les résultats des données, améliorer la collaboration et permettre aux décisionnaires d'accéder plus rapidement à la business intelligence.

Évolutivité et flexibilité

L'évolutivité, en termes de volume d'utilisateurs et de données, représente l'un des avantages de l'analyse dans le cloud. L'autre avantage concerne la plus grande flexibilité qui permet de poser de nouvelles questions à la demande. L'informatique dans le cloud permet d'ajouter des capacités de stockage et d'analyse des données selon les besoins. Ainsi, les entreprises peuvent plus efficacement adapter le stockage, le traitement et l'exploitation des données grâce à des informations qui reflètent l'évolution des conditions du marché.

Une approche unifiée des données

L'analyse dans le cloud permet une approche unifiée des données, donnant ainsi aux décisionnaires de votre organisation un accès rapide aux données nécessaires à leur activité. Cela comprend l'accès à différents types de données, ainsi qu'à des données provenant de différentes sources. Vous pouvez rapidement explorer, tester et évaluer les données pour trouver des idées stratégiques qui font prospérer l'entreprise.

Démanteler le cloisonnement

Lorsqu'une entreprise fait appel à l'analyse dans le cloud, elle peut efficacement réaliser une intégration transversale des données. L'exploitation de données provenant de différentes parties de votre entreprise par le biais d'une solution d'analyse dans le cloud permet d'obtenir des informations quotidiennement. Ces connaissances constituent pour votre entreprise un avantage sur ses concurrents qui lui permettra ainsi de progresser. Les données stockées et analysées dans le cloud permettent également aux employés de tous types d'accéder rapidement aux données et de partager des informations, ce qui facilite la communication, la collaboration et la prise de décision.

Trouver des réponses et tirer des enseignements plus rapidement

Une plateforme d'analyse dans le cloud permet aux entreprises de mieux intégrer et d'analyser rapidement les données afin d'identifier des informations intelligentes permettant de prendre des décisions pertinentes au moment opportun.

Favoriser une plus grande collaboration

Lorsque les entreprises utilisent une plateforme d'analyse dans le cloud, elles bénéficient d'une position privilégiée pour accéder aux données et se connecter aux informations partagées chaque fois que cela est nécessaire ou proposé de façon proactive. Cette connexion partagée et l'accès rapide aux données améliorent la collaboration dans toute l'entreprise.

Renforcer la sécurité des données et la gouvernance

Une plateforme d'analyse basée sur le cloud peut fournir un point d'accès unique et sécurisé aux données. Par ailleurs, une plateforme d'analyse dans le cloud améliore la gouvernance des données en vous proposant un contrôle des accès plus granulaire pour savoir qui a accès à quelles données, mais aussi des capacités d'audit pour comprendre qui a accédé à quelles données.

En savoir plus

What is cloud analytics?

Cloud analytics is the use of remote public or private computing resources—known as the cloud—to analyze data on demand. Cloud computing analytics helps streamline the business intelligence process of gathering, integrating, analyzing, and presenting insights to enhance business decision making.

How cloud analytics works

Cloud analytics works by allowing a business to use the advanced data analytics tools available on cloud analytics platforms to analyze vast quantities of data. Businesses can then report and store those findings for repeat use. Cloud analytics offerings are typically offered as a subscription or pay on a volume of data or query basis. Cloud analytics has proven to be a faster way to gain business-critical insight for decision making.

Advantages of cloud analytics

Advantages of cloud analytics include helping businesses more efficiently process and report data findings, enhance collaboration, and provide decision-makers faster access to business intelligence.

Scalability & agility

Scalability, in volume of users and data, is one of the advantages of cloud analytics. Another is the increased agility to ask new questions on demand. Cloud computing can enable the abilities to add data storage and data analysis capacity as needed. In this way, businesses can most efficiently scale the storing, processing, and leveraging of data through insights that reflect changing market conditions.

Unified approach to data

Cloud analytics can provide a unified approach to data, allowing fast access to necessary business data by your organization’s decision-makers. That includes access to different types of data, as well as data from different sources. You can rapidly explore, test, and evaluate data to find strategic insights that advance the enterprise.

Breaks down silos

When a business takes advantage of cloud analytics, it can effectively achieve cross-organizational integration of data. Leveraging data from different parts of your organization through a cloud analytics solution can deliver daily insights. These insights can be a competitive advantage that propels your business forward. Data stored and analyzed in the cloud also makes it easier for employees of all types to quickly access data and share insights, supporting effective communication, collaboration, and decision making.

Find answers and draw insights quicker

A cloud analytics platform allows businesses to better integrate—and analyze—data quickly to identify intelligent insights for actionable decisions at the moment of relevance.

Encourage more collaboration

When businesses use a cloud analytics platform, they gain a central place to access data and connect to shared information whenever necessary or proactively delivered. This shared connection and fast access to data enhance collaboration throughout the enterprise.

Increase data security and governance

A cloud-based analytics platform can provide a single and secure access point to data. Also, a cloud analytics platform improves data governance by giving you more granular access controls for who has access to what data and audit capabilities to understand who accessed what data.

Learn more