Business intelligence, c'est quoi ?

La Business intelligence utilise le pouvoir des gens et des technologies pour collecter et analyser les données à utiliser par les organisations dans le cadre de leurs processus décisionnels stratégiques et quotidiens.

Comment la business intelligence est utilisée dans les divers services ?

Le rôle de la business intelligence consiste à améliorer la performance globale et la trajectoire d'une organisation. Les données analysées peuvent révéler des tendances, modèles et indicateurs de performance clés (KPI) dans quasiment tous les domaines de l'organisation, notamment au niveau des ventes, du service client, de la production, de la sécurité, etc. Un outil moderne de business intelligence peut aider les organisations à comprendre ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est passé et ce qui se passera en vue d'optimiser leurs opérations.

Mesure et suivi de la performance des ventes

La Business intelligence peut fournir une analyse du parcours et des ventes du client. Ces informations peuvent être exploitées pour renforcer la performance et identifier les domaines permettant de soutenir la croissance de l'entreprise.

Optimisation des procédures et opérations d'entreprise

Lorsque les données sont collectées dans tous les domaines des opérations de l'entreprise et exploitées via un outil de business intelligence, les entreprises peuvent développer des indicateurs de performance clé (KPI). Ces KPI améliorent la compréhension organisationnelle de la performance et identifient les opportunités de renforcement en termes d'efficacité.

Identification de moyens d'augmenter les bénéfices

De l'optimisation de l'efficacité des programmes marketing à l'amélioration de la précision des prévisions de ventes pour identifier les meilleurs prospects, la business intelligence peut apporter des analyses exploitables pour faire progresser le chiffre d'affaires de votre organisation.

Budget, planification et prévisions financières

Utiliser la business intelligence pour explorer les tendances des données financières d'une organisation permet aux décisionnaires de créer et de solliciter des budgets sur la base des déclarations de retour sur investissement issues des données. Les décisionnaires peuvent ainsi allouer les ressources aux domaines les plus rentables.

Identification de nouvelles opportunités commerciales

Lorsque les entreprises utilisent la business intelligence pour documenter leurs décisions à chaque niveau, elles peuvent rapidement s'adapter à l'évolution rapide du marché. La Business intelligence permet de dessiner de nouvelles gammes, de trouver de nouveaux clients via des campagnes marketing ciblées et d'optimiser les canaux de vente.

Exemples de business intelligence

La bonne plateforme de business intelligence vous permet de procéder à des analyses plus approfondies et mieux documentées de vos données. Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises les plus progressistes tirent parti de la valeur de la business intelligence :

La business intelligence gère la croissance

La start-up PopSockets, spécialisée dans les accessoires pour smartphones, a utilisé une plateforme de business intelligence pour gérer et exploiter d'énormes volumes de données qui ont conduit à une croissance explosive.

La business intelligence améliore la prise de décision

En exploitant les capacités d'une plateforme de données centralisée, Sunrun, une entreprise de panneaux solaires destinés au secteur résidentiel, a amélioré ses prises de décision en définissant des mesures clés grâce à la business intelligence issue d'une montagne de données provenant de plusieurs sources.

La business intelligence améliore l'efficacité opérationnelle

Heroku, société de plateforme cloud PaaS (platform as a service), a utilisé la business intelligence pour améliorer l'efficacité opérationnelle pour déployer, gérer et faire évoluer des applications modernes plus efficacement.

Pourquoi la business intelligence est-elle si importante ?

Les entreprises ayant pour objectif d'améliorer leur efficacité par le biais de décisions documentées ont saisi l'importance de la business intelligence. La business intelligence révèle des tendances majeures à travers les données commerciales, offrant ainsi une vue approfondie des processus organisationnels, du comportement des clients et de la productivité interne. Ce résultat est essentiel pour optimiser les prises de décision et la performance.

Lorsqu'il convient  d'évaluer les différents outils de business intelligence, vous devez déterminer les objectifs à court et à long termes de votre entreprise, ainsi que les fonctionnalités qui prévalent à la réussite de votre entreprise. Les défis et les réussites d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain. L'outil que vous choisissez doit grandir et évoluer au même rythme que votre organisation, selon les technologies.

En savoir plus

What is business intelligence?

Business intelligence uses the power of people and technologies to collect and analyze data to be used by organizations in their strategic and daily decision-making processes.

How is business intelligence used across departments?

The role of business intelligence is to improve the overall performance and trajectory of an enterprise. Analyzed data can uncover important trends, patterns, and key performance indicators (KPIs) in nearly every area of the enterprise, including sales, customer service, production, security, and more. A modern business intelligence tool can help organizations understand what happened, why something happened, and what will happen to optimize their operations better.

Measuring and tracking sales performance

Business intelligence can provide insight into customer journey and sales activities. That knowledge can be leveraged to enhance performance and identify areas of opportunity to support company growth.

Optimizing processes or company operations

When data is gathered from all areas of company operations and leveraged through a business intelligence tool, companies can develop impactful key performance indicators (KPIs). These KPIs strengthen organizational understanding of performance and identify opportunities for efficiency improvements.

Identifying ways to increase profit

From helping to optimize the effectiveness of marketing programs and improving the accuracy of sales forecasts to identifying the best prospects, business intelligence can provide actionable insights to improve your organization's bottom line.

Financial planning, budgeting & forecasting

Using business intelligence to explore the trends in an enterprise’s financial data helps decision-makers effectively draw up and request budgets based on data-driven ROI statements. Decision-makers can then allocate resources where they are best invested.

Finding opportunities for new business lines

When companies use business intelligence to inform their decisions on every level, they can adapt quickly to the changing business landscape. Business intelligence helps define new product lines, find new customers through targeted marketing plans, and optimizes sales channels.

Business intelligence examples

The right business intelligence platform helps you dig deeper and do more with your data. Here are a few examples of how progressive businesses leverage the value of business intelligence:

Business intelligence manages growth

Smartphone accessories startup PopSockets used a business intelligence platform to manage and utilize massive amounts of data that led to explosive growth.

Business intelligence enhances decision-making

By leveraging the efficiency of a centralized data platform, Sunrun, a residential solar panel company, enhanced business decision-making by defining key metrics through business intelligence gained from a wealth of data from different sources.

Business intelligence increases operational efficiency

Heroku, a leading cloud platform as a service (PaaS) company, used business intelligence to increase operational efficiency to more effectively deploy, manage, and scale modern apps.

Why is business intelligence important?

Companies with a goal of increasing their efficiency in making fact-based decisions understand the importance of business intelligence. Business intelligence uncovers important patterns and trends within your business data, delivering a deep view of organizational processes, consumer behavior, and internal productivity. That insight is vital to optimizing decision-making and performance.

When evaluating different business intelligence tools, you should determine both the long- and short-term goals of your company, as well as which features are most important to your business. The challenges and successes of today will be different than those of tomorrow. The tool you select should grow and evolve with your organization as technology changes.

Learn more

See business intelligence in action

Learn how effective a data platform built for you can be.

Request a Demo