Big data... De quoi parle-t-on ?

Les big data sont un énorme volume de données disponibles qui, en raison de leur volume et de leur complexité, peuvent être gérées ou analysées par de nombreux outils de business intelligence. Les éléments de base des big data sont le volume de données collectées, la vitesse à laquelle les données sont disponibles pour être analysées par une organisation et la complexité (ou les formes) de ces données.

Quel est le volume des big data ?

Selon Forbes, on recense 2,5 quintillions d'octets de données créés chaque jour. Considérant un tel volume de données, il convient d'adopter une nouvelle terminologie pour définir ces données. Les big data sont constituées de pétaoctets (plus d'1 million de gigaoctets) et d'exaoctets (plus d'1 milliard de gigaoctets) par opposition aux gigaoctets disponibles sur les supports de consommation courante.

Comment accéder aux big data ?

Avec l'émergence des big data sont apparus des modèles de calcul capables de les stocker et de les gérer. Les systèmes de calcul centralisés ou distribués donnent accès aux big data. Le calcul centralisé signifie que les données sont stockées sur un ordinateur central et sont traitées par des plateformes de calcul comme BigQuerySnowflakeAzure ou AWS.

Dans le cas d'un calcul distribué, les big data sont stockées et traitées sur différents ordinateurs qui communiquent à travers un réseau. Un framework de logiciels comme Hadoop permet de stocker les données et de lancer les applications pour leur traitement.

Il est plus simple de procéder à un calcul et à une analyse sur un système centralisé où sont stockées les données que d'extraire les données pour les analyser avec un système distribué. Lorsque les big data sont présentes en un seul lieu et analysées sur une même plateforme, les analyses sont accessibles à chaque utilisateur de votre entreprise et intégrées dans vos flux de travail au quotidien.

Caractéristiques des big data

Les big data diffèrent des actifs communs en raison de la complexité des volumes et de la nécessité de disposer d'outils avancés de business intelligence pour leur traitement et leur analyse. Les attributs définissant les big data sont le volume, la variété, la vélocité et la variabilité (fréquemment désignés sous l'appellation les « quatre V ».

Volume

La caractéristique clé des big data est leur échelle, c'est-à-dire le volume potentiel à collecter par votre entreprise auprès d'une variété de supports et de sources.

Varieté

La variété concerne les formats liés aux données, comme les e-mails, les fichiers audio, vidéo, les données de capteurs, etc. Les classifications de la variété des big data concernent les données structurées, semi-structurées et non structurées.

  • De manière générale, les données structurées font référence à des données qui adhèrent à la structure et au modèle définis, ce qui simplifie l'analyse. Parmi les exemples de données structurées, on citera les feuilles de calcul ou une liste d'adresses de clients.
  • Les données semi-structurées ne se conforment pas au modèle de données définies, mais les données contiennent des balises sémantiques qui simplifient l'organisation et la recherche de données. Le code HTML est un exemple de données semi-structurées.
  • Les données non structurées sont des données qui ne sont pas organisées selon un modèle prédéfini. Il peut par exemple s'agir d'e-mails et d'images satellite.

Vélocité

La vélocité des big data désigne la vitesse à laquelle des groupes de données conséquents peuvent être acquis, traités et accessibles.

Variabilité

La variabilité des big data signifie que la signification des données varie constamment. Ainsi, avant de pouvoir analyser ces données, il est important de bien comprendre le contexte et la signification des groupes de données.

Exemples et applications de big data

La variabilité et le fort volume de big data que gère votre entreprise constitue un actif essentiel, susceptible d'orienter la prise de décision pour ensuite améliorer vos résultats commerciaux. Maîtriser les big data grâce à des analyses de données efficaces offre des avantages en termes concurrentiels. Parmi les différentes applications des big data :

Hyperpersonnalisation dans le secteur du commerce de détail

L'analyse des big data dans le commerce de détail permet de mieux comprendre les préférences et les comportements des consommateurs. Grâce à cela, un commerçant peut « hyperpersonnaliser » ses opérations  marketing et ses expériences d'achat en redéfinissant l'expérience client.

Rationaliser le processus financier

Les applications des big data peuvent aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données financières en vue d'améliorer l'efficacité opérationnelle en rationalisant le temps et les processus pour obtenir des informations exploitables. Ce type de rationalisation réduit les goulots d'étranglement et donne plus de temps pour analyser les nouvelles opportunités financières.

Adapter l'expansion aux big data

L'analyse des big data recèle de secrets Ces analyses permettent aux entreprises d'améliorer leur performance, leur compétitivité et d'ajuster leur modèle commercial en vue d'un développement réussi sur de nouveaux marchés.

Pourquoi les big data sont-elles importantes ?

Les données sont peut-être l'actif le plus précieux d'une entreprise. Le résultat d'analyses réalisées grâce aux big data peut permettre de comprendre les domaines qui affectent votre entreprise, des conditions d'un marché et des comportements d'achat des clients à vos processus commerciaux. Comprendre ces éléments peut avoir un effet décisif sur vos orientations stratégiques

En savoir plus

What is Big Data?

The term “big data” refers to the massive amount of data available to organizations that — because of its volume and complexity — is not easily managed or analyzed by many business intelligence tools. Basics of big data include the volume of the data collected, the speed at which that data becomes available to an organization for analysis, and the complexity (or varieties) of that data.

How big is big data?

According to Forbes, there are 2.5 quintillion bytes of data created every day. Because big data is so big, new terminology is required to define the size of that data. Big data consists of petabytes (more than 1 million gigabytes) and exabytes (more than 1 billion gigabytes), as opposed to the gigabytes common for personal devices.

How can you access big data?

As big data emerged, so did computing models with the ability to store and manage it. Centralized or distributed computing systems provide access to big data. Centralized computing means the data is stored on a central computer and processed by computing platforms like BigQuery, Snowflake, Azure, or AWS.

Distributed computing means big data is stored and processed on different computers, which communicate over a network. A software framework like Hadoop makes it possible to store the data and run applications to process it.

There are benefits to using centralized computing and analyzing big data where it lives, rather than extracting it for analysis from a distributed system. Insights are accessible to every user in your company — and integrated into daily workflows — when big data is housed in one place and analyzed by one platform.

Characteristics of big data

Big data is different from typical data assets because of its volume complexity and need for advanced business intelligence tools to process and analyze it. The attributes that define big data are volume, variety, velocity, and variability (commonly referred to as the four v’s).

Volume

The key characteristic of big data is its scale — the volume of data that is available for collection by your enterprise from a variety of devices and sources.

Variety

Variety refers to the formats that data comes in, such as email messages, audio files, videos, sensor data, and more. Classifications of big data variety include structured, semi-structured, and unstructured data.

  • Structured data usually refers to data that adheres to a defined structure or model, which makes it easier to analyze. Examples of structured data can include spreadsheets or a list of customer addresses.
  • Semi-structured data does not conform to a defined data model, but the data have semantic tags that make data organization and search easier. An example of semi-structured data is HTML code.
  • Unstructured data is data that is not organized by a predefined model. Examples of unstructured data can include emails and satellite images.

Velocity

Big data velocity refers to the speed at which large data sets are acquired, processed, and accessed.

Variability

Big data variability means the meaning of the data constantly changes. Therefore, before big data can be analyzed, the context and meaning of the data sets must be properly understood.

Examples and applications of big data

The varied and high-volume, high-velocity big data your enterprise manages is a vital asset, one that can drive enhanced decision-making for improved business outcomes. Harnessing big data through effective data analytics provides many competitive advantages. Applications of big data include:

Hyper-personalization in retail with big data

Insight from big data can help retail enterprises better understand their customers’ preferences and behaviors. With that understanding, a retailer can hyper-personalize marketing initiatives and shopping experiences that redefine the customer experience.

Streamlining process in finance with big data

Applications of big data can help firms make the most of their financial data to improve operational efficiencies by streamlining the time and processes to actionable insights. This streamlining minimizes bottlenecks and allows more time for identifying new revenue opportunities.

Scaling expansion with big data

There are insights hidden in big data. Those insights help companies enhance performance, boost competitiveness, and effectively adjust the business model for successful expansion into new markets.

Why is big data important?

Data can be a company’s most valuable asset. Using big data to reveal insights can help understand the areas that affect your business — from market conditions and customer purchasing behaviors to your business processes. These understandings help drive impactful decision-making.

Learn more