Qu'est-ce que l'analyse avancée ?

L'analyse de données avancée peut contribuer à la prise de décisions commerciales innovantes. Les analyses avancées et la génération de rapports utilisent des outils sophistiqués pour l'exploration des données, les big data et l'analyse prédictive afin d'extraire des données pour les tendances importantes, les modèles et les performances. Plus la quantité de données précieuses que votre entreprise recueille augmente, plus il est nécessaire d'utiliser ces données pour obtenir des informations qui lui confèrent un avantages sur la concurrence.

Techniques d'analyse avancées

Les outils d'analyse avancée explorent les données en profondeur pour vous aider à mieux comprendre pourquoi un événement se produit, à identifier les tendances, à générer des informations prédictives ou à optimiser pour un résultat souhaité. L'utilisation de ces techniques permettra de construire une base solide pour que l'analyse avancée puisse se développer. Parmi les méthodes d'analyse avancée, on peut citer :

L'exploration des données

L'exploration des données est le processus qui consiste à identifier des séquences, des relations ou des anomalies dans de grandes quantités de données brutes. Des connexions au sein des ensembles de données peuvent alors être créées et analysées pour produire des informations sur les opportunités et les risques.

L'apprentissage automatique

Cette technique d'analyse avancée utilise des méthodes de calcul pour trouver des modèles ou des conclusions dans les données, et créer automatiquement des modèles statistiques afin de produire des résultats fiables avec un minimum d'intervention humaine.

L'analyse des cohortes

L'analyse des cohortes est une technique avancée d'analyse des données qui permet d'obtenir des informations largement applicables en examinant le comportement d'un groupe de personnes. Lisez Making Friends with Cohort Analysis pour découvrir cinq façons d'approfondir vos données clients grâce à l'analyse des cohortes.

L'analyse des clusters

L'analyse des clusters est un moyen de reconnaître les différences ou les similitudes dans des ensembles de données et de présenter visuellement ces données pour faciliter les comparaisons. Les visualisations des boîtes à moustaches sont une façon standard de présenter les distributions de données dans un groupe.

L'analyse de la rétention

L'analyse de la rétention utilise l'analyse de données avancée pour comprendre les cohortes d'utilisateurs ou de clients. Ces informations peuvent vous aider à déterminer les facteurs qui influencent la rétention des clients et à élaborer des stratégies de croissance. Téléchargez notre livre blanc sur L'analyse de la rétention et les données qui la motivent pour en savoir plus.

Analyse d'événements complexes

L'analyse d'événements complexes, également appelée traitement d'événements complexes, est un processus avancé d'analyse de données qui rassemble et analyse les données d'événements provenant de sources multiples au fur et à mesure qu'un événement se produit. L'analyse des événements complexes permet d'identifier les relations de cause à effet dans les données afin de fournir un aperçu en temps réel qui peut influencer la prise de décision des entreprises.

L'analyse prédictive

L'analyse prédictive, en association avec l'exploration de données, les méthodes statistiques et l'apprentissage automatique, étudie les données pour prévoir la probabilité d'un résultat futur et documenter les prévisions commerciales de manière appropriée.

Quels sont les avantages de l'analyse avancée ?

Les outils modernes d'analyse de données avancée vous permettent d'analyser et de concrétiser davantage de données, plus rapidement. Les informations obtenues permettent également de prendre des décisions plus judicieuses et plus précises entraînant ainsi un meilleur retour sur investissement.

Plus de temps à consacrer à la stratégie

Le bon choix d'outils d'analyse avancée peut permettre de réduire les ressources nécessaires pour simplifier le processus de tri et d'analyse des données. Les entreprises peuvent saisir de grandes quantités de données et rendre les informations opérationnelles plus rapidement. Les analystes peuvent ainsi se consacrer à des projets plus intéressants et les dirigeants ont plus de temps à consacrer à la stratégie de développement de l'entreprise.

Des décisions plus précises

L'analyse avancée permet de mieux comprendre les données et de les transformer en informations exploitables. Ces informations permettent aux entreprises de prendre rapidement et avec précision des décisions fondées sur des faits.

Un meilleur retour sur investissement

Les outils d'analyse avancée sont en mesure de vous permettre de déterminer de manière efficace le lieu et le moment où les ressources doivent être utilisées, ce qui augmente l'efficacité opérationnelle et réduit les coûts. L'analyse avancée permet également de découvrir les besoins des clients afin que vous puissiez développer et faire évoluer vos produits et services de façon à innover plus vite que vos concurrents.

Le partage des données et la responsabilisation des utilisateurs

Les outils d'analyse avancés peuvent prendre en charge l'intégration de données provenant de sources disparates et permettre un partage sécurisé des données au sein de votre entreprise. Lorsque les données sont accessibles aux salariés, ils sont habilités à identifier les opportunités et à agir en conséquence, ce qui permet de développer davantage votre entreprise.

En savoir plus

Tirez le meilleur parti de vos données grâce à l'analyse avancée

Découvrez comment l'analyse avancée peut vous aider à tirer parti du pouvoir des données.

Demander une démo

What is advanced analytics?

Advanced data analytics can help drive innovative business decision making. Advanced analytics and reporting use sophisticated tools for data mining, big data and predictive analytics to mine data for important trends, patterns, and performance. As the amount of valuable data your company gathers increases, so will the need to use that data for insights that provide a competitive advantage.

Advanced analytics techniques

Advanced analytics tools dive deep into data to help you better understand why something is happening, identify trends, generate predictive insights, or optimize for a desired outcome. Employing these techniques will help build a solid foundation for advanced analytics to mature. Some advanced analytics methods include:

Data mining

Data mining is the process of identifying sequences, relationships, or anomalies in large amounts of raw data. Connections within data sets can then be created and analyzed to produce information about opportunities and risks.

Machine learning

This advanced analytics technique uses computational methods to find patterns or inferences in data, and automatically create statistical models to produce reliable results with minimal human intervention.

Cohort analysis

Cohort analysis is an advanced data analytics technique that develops broadly applicable insights by examining the behavior of a group of people. Read Making Friends with Cohort Analysis to get five ways to deep dive into your customer data using cohort analysis.

Cluster analysis

Cluster analysis is a way to recognize differences or similarities in sets of data and visually present that data to make comparisons easier. Box plot visualizations are a standard way of showing the distributions of data in a cluster.

Retention analysis

Retention analysis uses advanced data analytics to understand cohorts of users or customers. These insights can help you determine what factors influence retention and inform customer growth strategies. Download our whitepaper on Retention Analysis and the Data that Drives It to learn more.

Complex event analysis

Complex event analysis, also called complex event processing (CEP), is an advanced data analytics process that aggregates and analyzes event data coming from multiple sources as an event happens. Complex event analysis identifies cause-and-effect relationships in data to provide real-time insight that can influence business decision-making.

Predictive analysis

Predictive analysis, in conjunction with data mining, statistical methods, and machine learning, studies data to predict the likelihood of a future outcome and inform business forecasting appropriately.

What are the benefits of advanced analytics?

Modern advanced data analytics tools allow you to analyze and operationalize more data, faster. The insights generated also empower better and more accurate decision-making that drives enhanced ROI.

More time to focus on strategy

The right selection of advanced analytics tools can reduce the resources needed to streamline the process of sorting and analyzing data. Enterprises can input large amounts of data and operationalize the insights faster. This frees up analysts to take on more valuable projects and gives leaders more time to focus on strategy for business improvement.

More accurate decision-making

Advanced analytics gives deeper insight into data, turning that data into actionable information. This information allows businesses to make fact-based decisions quickly and accurately.

Gain a better ROI

Advanced analytics tools can help you effectively decide where and when to employ resources, which increases operational efficiency and reduces costs. Advanced analytics also uncover customer needs so you can develop and evolve products and services and deliver innovation ahead of your competition.

Data sharing and user empowerment

Advanced analytics tools can support the integration of data from disparate sources and enable secure data sharing across your organization. When data is accessible to employees, they are empowered to identify and act on opportunities—further growing your enterprise.

Learn more

Get more from your data using advanced analytics

See how advanced analytics can help you leverage the power of data.

Request a Demo