Qu'est-ce que le reporting et l'analyse ad hoc

Plus votre entreprise a besoin de données précises, actualisées et accessibles, plus les demandes ponctuelles de rapports et de business intelligence adressées à votre service informatique augmentent. Les outils de reporting et d'analyse ad hoc permettent aux employés de votre entreprise d'accéder et de travailler de manière efficace avec les données en libre-service.

Qu'est-ce que le reporting ad hoc ?

Le reporting ad hoc est un rapport créé pour un usage unique. Un outil de business intelligence peut permettre à quiconque dans une entreprise de répondre à une question commerciale spécifique et de présenter ces données dans un format visuel, sans pour autant surcharger le personnel informatique.

Les rapports ad hoc diffèrent des rapports structurés à bien des égards. Les rapports structurés utilisent un grand volume de données et sont produits à l'aide d'un modèle de rapport officiel. Les rapports ad hoc sont générés selon les besoins, dans un format visuel adapté au destinataire.

Les rapports structurés sont élaborés par des personnes qui ont une grande expérience technique de l'utilisation des outils de business intelligence pour extraire et regrouper de grandes quantités de données. Les rapports ad hoc reposent sur des quantités de données beaucoup plus faibles. Il est ainsi plus facile pour les personnes travaillant dans une entreprise de faire un rapport sur un point de données spécifique qui répond à une question commerciale spécifique.

Qu'est-ce que l'analyse ad hoc ?

L'analyse ad hoc permet à un utilisateur d'extraire des informations à partir d'une petite extraction de données, selon les besoins, pour répondre à une seule requête commerciale. L'analyse ad hoc est une solution rapide qui permet de formuler des observations en fonction des besoins, sans avoir à attendre le rapport programmé.

Avantages de l'analyse et du reporting ad hoc

Les analyses et le reporting ad hoc permettent de faire avancer la prise de décision des entreprises et de réduire la charge du service informatique. Les personnes de votre entreprise peuvent recueillir et examiner des données pour répondre à des questions commerciales spécifiques selon les besoins.

Agilité accrue pour les utilisateurs

L'analyse ad hoc permet de répondre aux questions à la demande, ce qui accélère la prise de décision au sein de votre entreprise. Les utilisateurs peuvent rapidement analyser des données particulières et présenter leurs observations dans un format visuel afin de répondre à des questions commerciales bien précises.

Flexibilité dans la présentation des rapports

Les outils de reporting ad hoc permettent à l'utilisateur de naviguer et de choisir facilement les données pertinentes avec lesquelles il souhaite travailler. Les utilisateurs peuvent alors rapidement visualiser leurs observations afin de préparer un rapport qui sera analysé et présenté.

Réduction des engorgements au niveau des analystes 

Les équipes informatiques et les analystes sont libérés du fardeau des demandes ponctuelles de données et de rapports lorsque les personnes sont habilitées à accéder aux données de l'entreprise et à rendre compte de leurs conclusions pour répondre à une question commerciale spécifique.

Exemples d'analyse et de reporting ad hoc

Les analyses et le reporting ad hoc peuvent optimiser les performances d'une entreprise de différentes façons. Le reporting et l'analyse ad hoc peuvent, par exemple, fournir des informations qui permettent aux services de vente et de marketing de mieux interagir avec les clients potentiels tout au long du parcours client.

D'autres exemples de rapports ad hoc consistent à aider les équipes de développement des entreprises à découvrir une nouvelle source de revenus ou à l'améliorer en analysant les données opérationnelles nécessaires pour repérer les tendances.

Défis des rapports ad hoc

Si les rapports ad hoc présentent de nombreux avantages, ils ne constituent pas une solution magique. Les données doivent être utilisées de manière responsable et cohérente pour que les rapports ad hoc fonctionnent.

Données incomplètes

Le fait d'avoir une partie mais pas la totalité de vos données en un seul endroit est une limitation des rapports ad hoc. Si vous utilisez des données cloisonnées ou extraites, vos rapports pourraient devenir obsolètes et vous empêcher de voir la situation dans son ensemble.

Absence de gouvernance des données

La gouvernance des données concerne les personnes, les processus et les technologies nécessaires pour créer un traitement uniforme et correct des données d'une entreprise au sein de ses activités. Le reporting ad hoc peut déroger aux mesures, à la logique ou aux données disponibles développées par l'entreprise, ce qui risque de créer des informations contradictoires aux autres rapports.

Disponibilité des données

Tout le monde doit utiliser les mêmes données de base. Si les données de base sont différentes au sein d'une même entreprise, cela peut engendrer des données chaotiques et donner lieu à des réponses contradictoires et à des décisions tardives.

Pourquoi l'analyse ad hoc est-elle importante ?

Il est parfois nécessaire de répondre rapidement à des questions commerciales précises. L'analyse ad hoc est destinée à réduire le temps nécessaire pour atteindre le point de décision en fournissant des informations plus rapidement.

En savoir plus

What is Ad Hoc Reporting & Analysis?

As your company’s need for accurate, timely, and accessible data increases, so will the one-off requests to your IT staff for reports and business intelligence. Ad hoc reporting and analysis tools help people across your enterprise efficiently access and work with data on a self-service basis.

What is Ad Hoc Reporting?

Ad hoc reporting is a report created for a one-time-use. A BI tool can make it possible for anyone in an organization to answer a specific business question and present that data in a visual format, without burdening IT staff.

Ad hoc reporting differs from structured reporting in many ways. Structured reports use a large volume of data and are produced using a formalized reporting template. Ad hoc reports are generated as needed, in a visual format relevant to the audience.

Structured reports are produced by people who have a high degree of technical experience working with business intelligence tools to mine and aggregate large amounts of data. Ad hoc reporting relies on much smaller amounts of data. This makes it easier for people in an enterprise to report on a specific data point that answers a specific business question.

What is Ad Hoc Analysis?

Ad hoc analysis allows a user to extract insights from a smaller extraction of data on an as-needed basis to answer a single business query. Ad hoc analysis is a quick solution to formulate insights as needed, eliminating the need to wait for a scheduled report.

Benefits of Ad Hoc Analysis & Reporting

Ad hoc analysis and reporting advance business decision making and reduce IT workload. People across your enterprise can gather and examine data to answer specific business questions as needed.

Increased agility for users

Ad hoc analysis allows people to answer questions on demand, speeding up business decision-making throughout your organization. People can quickly analyze specific data and present insights in a visual format to answer specific business questions.

Flexibility in reporting

Ad hoc reporting tools make it simple and easy for a user to navigate and choose relevant data to work with. Then users can quickly visualize their insights to produce a report for analysis and presentation.

Reducing analyst bottlenecks

IT teams and analysts are freed from the burden of one-off requests for data and reports when people are empowered to access corporate data and report their findings to answer a specific business question.

Examples of Ad Hoc Analysis & Reporting

Ad hoc analysis and reporting can optimize performance across an organization in multiple ways. Ad hoc reporting and analysis can, for example, provide insights that help sales and marketing better engage with prospects throughout the customer journey.

Other ad hoc reporting examples include helping business development teams discover a new or improve upon a revenue stream by analyzing the operational data necessary to spot trends.

Challenges of Ad Hoc Reporting

While there are numerous benefits to ad hoc reporting, it’s not a magical cure-all. Data must be used responsibly and consistently for ad hoc reporting to work.

Incomplete data

Having some—but not all—of your data in one place is a limitation of ad hoc reporting. If you’re using siloed or extracted data, your reports could become stale and prevent you from seeing the full picture.

Lack of data governance

Data governance involves the people, processes, and technologies required to create consistent and proper handling of an organization's data across the business. Ad hoc reporting may depart from company developed metrics, logic, or available data which may create insights that conflict with other reports.

Data availability

Everyone needs to be using the same underlying data. If the underlying data varies throughout the same organization, it can produce data chaos resulting in conflicting answers and delayed decisions.

Why Is Ad Hoc Analysis Important?

Sometimes specific business questions need to be answered quickly. Ad hoc analysis is intended to reduce the time it takes to get to a decision point by providing insights more rapidly.

Learn More

See Ad Hoc Reporting & Analysis in Action

Learn how Looker can bring the benefits of ad hoc reporting to your business.

Request a Demo