« Looker a permis de libérer nos ressources les plus talentueuses pour qu'elles puissent se concentrer sur l'optimisation opérationnelle plutôt que sur le développement de rapports et de tableaux de bord. »

Mike Burkes

Vice-président business intelligence, gestion des fraudes et assurance des revenus



Fondée en 2012, Ultra Mobile (Ultra) est un opérateur de réseau virtuel mobile qui fournit des services prépayés sans fil à l’échelle nationale, notamment des appels, des SMS, des données et des appels internationaux à des prix abordables.

Le défi

En qualité de jeune entreprise de télécommunications opérant dans un secteur extrêmement concurrentiel, Ultra Mobile capturait de grandes quantités de données qui devaient être archivées et analysées pour créer de la valeur. Mais l'infrastructure sous-jacente ne permettait pas de fournir aux équipes ce dont elles avaient besoin pour être performantes. La diffusion des informations était laborieuse et dans le meilleur des cas, manquait d'agilité.

La solution

Ultra disposait de plusieurs sources de données réparties dans un large éventail d'environnements de base de données, notamment les distributions MySQL, SQL Server, Excel et Cloudera Hadoop. Elle avait besoin d'une solution de collaboration et d'analyse des données offrant une rentabilisation rapide, tout en promettant une sécurité fiable et une gouvernance rigoureuse.

Grâce à Denodo, Ultra Mobile a créé une couche de virtualisation de données qui fédère les données de toutes ces sources de données disparates sur plusieurs banques de données. Mais surtout, elle a pu instaurer un niveau de gouvernance des données et assurer l'homogénéité des résultats. L'impact commercial de jeux de données stables et homogènes sur lesquels toutes les parties prenantes peuvent collaborer a conduit à la découverte de nombreuses opportunités cachées dans le bourbier des données.

En intégrant la plateforme d’analyse Looker à la plateforme Denodo, les utilisateurs d’Ultra peuvent accéder à toutes ces données gérées et contrôlées pour développer instantanément des tableaux de bord et des visualisations, sur la base de données précises et fiables, ainsi que pour effectuer des analyses détaillées qui n'étaient pas réalisables auparavant.

Le résultat

Libération des talents : Ultra Mobile a non seulement réduit ses besoins en personnel affecté à la préparation et à l'analyse des données de cinq à trois personnes, mais elle a également libéré ses collaborateurs les plus talentueux et les plus expérimentés pour qu'ils puissent se consacrer aux importants travaux de data science. « Les employés qui connaissent très bien notre entreprise se concentrent désormais sur les possibilités offertes par la data science », déclare M. Burkes. «Looker a permis de libérer nos ressources les plus talentueuses pour qu'elles puissent se concentrer sur l'optimisation opérationnelle plutôt que sur le développement de rapports et de tableaux de bord. »

Place aux informations : les utilisateurs peuvent désormais obtenir les données qu'ils souhaitent aussi rapidement qu'ils le souhaitent. Au lieu d'attendre les résultats pendant des semaines, ils peuvent immédiatement voir les performances de l'entreprise, puis creuser le détail de ces résultats.

Diffusion d'informations : avec la fonctionnalité de planification de Looker, au lieu de bombarder d'e-mails chaque individu figurant sur une liste de distribution donnée, les utilisateurs peuvent accéder eux-mêmes aux données dont ils ont besoin.

Augmenter les revenus : les analyses dans Looker permettent à Ultra Mobile d'améliorer ses revenus nets dans tous ses forfaits d'appels. Un tableau de bord indiquant la qualité des appels a permis d'améliorer la qualité du service jusqu'à 22 % vers les grandes destinations internationales. Cette différence a amélioré la fidélisation de la clientèle et a permis de gagner de nouveaux clients. Ultra Mobile estime que ce déploiement a permis à l'entreprise de générer plus de 2.5 millions de dollars de revenus supplémentaires. Cela représente un retour important sur l'investissement de moins de 200,000 $ effectué par l'entreprise lors de la première année.

Lire l'étude de cas complète →


  • Réseau mobile prépayé nécessitant une solution d’analytique offrant une rentabilisation rapide, tout en promettant une sécurité fiable et une gouvernance rigoureuse.
  • Choix de Looker et Denodo comme source de vérité unique pour tous les membres de l'entreprise
  • Les informations révélées, précédemment enfouies dans les données, ont amélioré la qualité du service de 22 %
  • Des perspectives nouvelles qui dévoilent de nouvelles opportunités de revenus
  • 2.5 millions de dollars de revenus supplémentaires au cours de la première année de mise en œuvre

Looker au service des médias

Looker permet aux équipes de médias de tirer le meilleur profit de leurs données en fournissant une source de vérité unique. Utilisez Looker pour offrir un accès aux données à tout le monde, et pour donner le moyen aux utilisateurs de mener leurs propres recherches pour se poser des questions et y répondre.

Prenez goût à l'analytique

Business intelligence, analyse de big data ou vue client à 360° : quels que soient vos besoins, Looker peut vous aider. Parlez à nos experts en données.

Demander une démo

"Looker has freed our most talented resources to focus on operational optimization instead of report and dashboard development."

Mike Burkes

VP BI, Fraud Mng and Revenue Assurance



Founded in 2012, Ultra Mobile (Ultra) is a mobile virtual network operator that provides nationwide wireless prepaid services including calling, texting, data, and international calling at affordable prices.

The Challenge

For a young company in a rabidly competitive telco space, Ultra Mobile captured vast amounts of data that needed to be curated and analyzed in order to create value. But the underlying infrastructure didn’t support what the teams needed in order to be great at what they did. The dissemination of information was laborious and clunky at best.

The Solution

Ultra had multiple data sources spread across a wide range of database environments including MySQL, SQL Server, Excel, and Cloudera Hadoop distribution. They needed a cost-effective and fast time-to-value path to data collaboration and analytics with a solid security and governance promise.

With Denodo, Ultra Mobile created a data virtualization layer that federated data from all those disparate data sources across multiple data stores. More importantly, they were able to institute a level of data governance and ensure consistency across results. The business impact of having stable, consistent datasets on which all the stakeholders can collaborate has led to the discovery of many opportunities that have been hidden in the weeds of the data swamp.

By implementing the Looker analytics platform on top of the Denodo platform, Ultra users are able access all of that curated, governed data to develop dashboards and visualizations instantaneously, based on accurate, reliable data, as well as perform deep-dive analytics that were simply not possible before.

The Upshot

Liberate top talent: Ultra Mobile not only cut its data-prep and analytical staffing requirements from five people down to three, it liberated its most talented and experienced people to pursue important data science work. “The people who know my business backwards and forwards are now focused on the data science opportunities,” says Burkes. ”Looker has freed our most talented resources to focus on operational optimization instead of report and dashboard development.”

Time to Insight: Users now get the data they want as quickly as they need it. Instead of waiting on results for weeks, they can immediately see how the company's performing, and then delve deeper into those results.

Information Dissemination: With Looker’s scheduling functionality, now instead of sending a barrage of emails to every individual in a particular distribution list, users can go in themselves when they want to access the data they need.

Increase Revenue: Analysis in Looker is helping Ultra Mobile improve net revenue across its calling plans. A call-quality dashboard has driven quality-of-service improvements of as much as 22 percent to important international destinations. That difference has improved customer retention and helped win new customers. Ultra Mobile estimates that that deployment has helped the company generate more than $2.5 million in additional revenue. That’s a significant return on the company’s first-year investment of less than $200,000.

Read the full case study →

Ultra Mobile
Success Story


  • Prepaid Mobile Network in need of a cost-effective and fast time-to-value analytics solution with a solid security and governance promise
  • Chose Looker and Denodo to provide a single source of truth for everyone in the organization
  • Uncovered insights previously buried in their data that have improved service quality by 22%
  • New level of insight is uncovering new revenue opportunities
  • Generated $2.5 Million in additional revenue in the first year of the implementation

Looker for Media

Looker allows media teams to get the most out of their data by providing a single source of truth. Use Looker to provide data access to everyone, and allowing users to dig in to ask and answer their own questions.

Love your analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360° view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a Demo