« Looker nous a aidés à gagner en transparence à la fois en interne et en externe. »

Julie Costello

Responsable des opérations de développement



Insuffler le changement à coups de données et de dollars

Qu'il s'agisse de financer des entreprises dirigées par des femmes au Mexique ou des solutions permettant de produire de l'eau potable au Kenya, le microcrédit peut changer des vies de manière tangible.

Kiva.org est un organisme innovant à but non lucratif qui met en relation les prêteurs avec les entrepreneurs et les étudiants à faible revenu du monde entier. Fondé en 2005 dans le but de réduire la pauvreté, Kiva regroupe 2 millions de prêteurs dans le monde entier qui ont déjà accordé à eux tous plus d'un milliard de dollars de prêts à 2,5 millions de personnes dans 80 pays différents.

Le coût des données chaotiques

Étant donné que la plupart des activités de Kiva se déroulent en ligne, elles accumulent une quantité considérable d'informations sur les partenaires et les emprunteurs sur le terrain, sur le comportement en ligne des utilisateurs, sur l'état des prêts, sur les données transactionnelles et bien d'autres données encore, à différents moments du processus de crédit.

Cependant, malgré une culture orientée données chez Kiva, l’accès aux données était initialement difficile pour les utilisateurs métiers non techniques.

Avec seulement une poignée d'analystes des données à leur disposition pour soumettre des requêtes, générer des rapports et analyser les données, le travail était lent et fastidieux. Et comme les membres des différents services (Développement, Finances ou encore Partenariats) demandaient des rapports différents, les statistiques et les chiffres variaient souvent d'une équipe à l'autre.

Alors que Kiva se développait et comptait de plus en plus de prêteurs et d'emprunteurs dans le monde entier, l’équipe en charge de l'analyse des données s'est rendue compte qu’elle avait besoin d’un outil de business intelligence capable de s’adapter aux besoins croissants. Si elle souhaitait continuer à aider les entrepreneurs et les étudiants défavorisés du monde entier, il allait lui falloir un outil capable de répondre à ses divers besoins en matière de création de rapports et d'analyse des données.

Autonomisation grâce à l'accès aux données

Recherchant une solution capable de résoudre l'effet d'entonnoir qui se profilait, Kiva s'est tourné vers Looker afin de pouvoir transférer rapidement et en toute sécurité toutes les données de ses services dans un nouveau système d'analytique.

En plus de simplifier le processus de création de rapports pour ses utilisateurs de données, l'équipe de Kiva chargée des données s'appuie sur Looker pour fournir une source de vérité unique à l'ensemble de l'entreprise. Lorsque tous les employés de Kiva devaient recourir à l’équipe d’analyse de données pour créer des rapports individuels spécifiques à un service, ils se retrouvaient souvent face à des informations différentes, ce qui rendait leur processus de prise de décision plus difficile.

Grâce à Looker, l'équipe des données peut définir des indicateurs pour faire en sorte que tous les utilisateurs de tous les services se retrouvent à utiliser les mêmes indicateurs, ce qui facilite la communication et la collaboration.

Julie Costello, responsable des opérations de développement, explique : « Ce qui est bien avec Looker, c’est que nous sommes en mesure de créer un ensemble de rapports, de les placer dans un tableau de bord et de les partager entre différentes équipes pour que tout le monde reste sur la même longueur d'onde et s'accorde sur les chiffres à prendre en compte pour la suite. »

Lire l'étude de cas complète →


  • Kiva.org a accordé plus de 1 milliard de dollars de prêts à 2,5 millions de personnes dans 80 pays différents
  • Avant Looker, les équipes commerciales comptaient beaucoup sur les analystes, ce qui créait des données chaotiques
  • Aujourd'hui, les utilisateurs de tout niveau utilisent Looker comme source de vérité unique pour créer leurs propres rapports
  • Un accès élargi et amélioré aux données augmente l'efficacité dans toute l'entreprise

Looker au service des organismes à but non lucratif

Protégez vos données tout en permettant à chaque équipe d'accéder aux informations dont elle a besoin. Créez une source de vérité unique utilisable par toute l'entreprise et permettez à chaque équipe d'approfondir les analyses plus en détail afin de découvrir plus d'informations exploitables et de nouvelles opportunités.

"Looker has helped us become more transparent internally, which is helping us be more transparent externally."

Julie Costello

Development Operations Manager



Driving Change with Data and Dollars

From financing women-run businesses in Mexico to funding clean water solutions in Kenya, microlending has the potential to change lives in tangible ways.

Kiva.org is an innovative nonprofit that connects lenders with low-income entrepreneurs and students all over the world. Founded in 2005 with the goal of alleviating poverty, Kiva’s global community of 2 million lenders have since crowdfunded over one billion dollars in loans to 2.5 million people in 80 different countries.

The Cost of Data Chaos

Because most of Kiva’s operations take place online, they accumulate a massive amount of information about field partners and borrowers, users’ online behavior, loan status, transactional data, and more - from varying points in the lending process.

However, despite the data-driven culture at Kiva, accessing data was initially difficult for their non-technical business users.

Relying on only a few data analysts for querying, reporting and analytics was slow and time-consuming. And because people in different departments, such as Development, Finance, or Partnerships, asked for different reports, metrics and numbers often differed across teams.

As Kiva grew and acquire both lenders and borrowers from across the globe, the data analytics team knew that they needed a business intelligence tool that could scale along with them. If they wanted to continue aiding disadvantaged entrepreneurs and students around the world, they would need a tool that could meet their various reporting and analytics needs.

Empowered by Data Access

Deciding to implement a solution to their impending data bottleneck, Kiva turned to Looker as an option that allowed them to quickly and securely transition all of their departments’ data into a new analytics system.

In addition to streamlining the reporting process for its data users, Kiva’s data team relies on Looker to provide a single source of truth for the whole organization. When everyone at Kiva relied on the data analytics team for individual, department-specific reports, they often found themselves looking at different information and this made their decision-making process more difficult.

With Looker, metrics can be set by the data team ensuring all users in all departments are using the same metrics and aiding communication and collaboration.

Development Operations Manager, Julie Costello explains: “What’s nice about Looker is that we’re able to create a bunch of reports, put them in a dashboard, share it across different teams, and all get on the same page and agree on the numbers moving forward.”

Read the full case study: Kiva Harnesses the Power of Data to Change Lives

Kiva
Success Story


  • Kiva.org has crowdfunded over $1B in loans to 2.5 million people in 80 countries
  • Before Looker, business teams relied heavily on analysts which created data chaos
  • Today, users of all skill sets use Looker as a single source of truth to create reports
  • Improved, broader access to data increases efficiency across the organization

Looker for Nonprofit

Keep your data safe and secure while giving every team access to the data they need. Create a single source of truth to be used by the entire organization and allow every team to dig deeper to discover more insight and new opportunities.

Love your Analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360 view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a Demo