« Notre équipe de cyber-marketing utilise Looker pour effectuer ses tests A/B lors des campagnes d'e-mails afin d'augmenter les taux de participation et de réduire le taux de désabonnement. Looker l'aide à identifier ces données. »

Todd Lehr

Vice-président senior de l'ingénierie



La fin des goulots d'étranglement

Lorsqu'en 2014, Dollar Shave Club a fait son entrée fracassante dans le secteur de la cosmétique masculine grâce à une vidéo virale hilarante qui l'a catapultée sous les projecteurs, cette start-up ambitieuse a néanmoins manqué de nombreuses opportunités d'exploiter ses données à cause d’un problème très courant : les goulots d’étranglement.

La société collectait des quantités astronomiques de données sur les différentes campagnes d'e-mails, l’impact des modifications apportées au site Web, le volume de demandes d’aide des clients et les désabonnements. Cependant, les outils de BI traditionnels ne lui permettaient pas d'exploiter pleinement les données récoltées.

La plupart des produits envisagés par le Dollar Shave Club pour résoudre ce problème obligeaient les utilisateurs à disposer d'une solution ETL. L'entreprise est finalement tombée sur Looker et a vite été convaincue que ce produit répondrait à tous leurs besoins.

Le grand changement

Grâce à Looker, tous les employés du Dollar Shave Club ont désormais accès aux données sans intermédiaires. L’équipe marketing a trouvé un moyen d’optimiser son programme d’échantillonnage et a réussi à atteindre un retour sur investissement de 100 %. Le service client a, quant à lui, constaté que les erreurs d'expédition nuisaient à la fidélisation de la clientèle. DCS a donc optimisé les processus d'expédition et constaté un meilleur taux de rétention globale. Comme toutes les équipes ont libre accès aux informations, elles ne doivent plus attendre pour pouvoir exploiter les données et peuvent poser leurs propres questions et y répondre directement.

Les prochaines étapes

Le Dollar Shave Club est en train de transférer toutes les données relatives au trafic web présentes dans sa base de données vers un entrepôt de données plus grand, et recourra sans doute à AWS Redshift pour ce faire. À l'avenir, la société prévoit de prendre des décisions plus intelligentes, basées sur des données et des analyses appréciées de tous.

Un conseil

« Ne laissez pas vos expériences passées vous décourager. »


  • Le Dollar Shave Club était en pleine croissance exponentielle mais ne réussissait pas à collecter ses données
  • Il est donc passé à côté de nombreuses opportunités en raison de goulots d'étranglements au niveau des données
  • Looker a permis aux membres de toutes les équipes d'accéder directement aux données via une plateforme unique
  • Chaque service gère désormais ses propres requêtes avec Looker et améliore ainsi son efficacité

Looker au service du e-commerce

Looker permet aux sociétés de vente au détail et de e-commerce de fournir un accès aux données à tous les utilisateurs. Tout le monde est ainsi en mesure de poser des questions et de trouver des réponses, à partir d'une seule source centralisée.

"Our cyber marketing team uses Looker to do A/B testing of email campaigns in order to increase take rates and reduce churn. Looker helps them to pinpoint this data."

Todd Lehr

Sr. VP Engineering



How to Trim a Bottleneck

In early 2014, Dollar Shave Club, the company with the hilarious viral video that catapulted the ambitious startup into the spotlight, was shaking up the industry but missing key opportunities to learn from its data, due to a common bottleneck.

The company was collecting loads of data about email promotions, the impact of changes to the Web site, volume of customer requests for help, and churn. But, using traditional BI tools, it wasn’t able to take advantage of that data.

Most of the products DSC looked at to solve their problem required users to have an ETL solution in place. Then they discovered Looker and decided it sounded like it was the product that would meet all their needs.

Sharpening Their Edge

With Looker, employees across Dollar Shave Club dig into data on their own. The marketing team found a way to optimize their sampling program, achieving 100% ROI on the program; the support team found that shipping errors were hurting customer retention, so they optimized the shipping process and saw better retention overall. With self-service access, teams no longer have to wait for information, and can ask and answer their own questions.

Next Steps

Dollar Shave Club are moving all data about Web traffic into its database and moving to a bigger data warehouse, possibly using AWS Redshift. Moving forward, the company plans to keep making smarter decisions based on data and analytics everyone loves.

Advice

"Don’t be limited by your previous experience."


  • Dollar Shave Club was growing rapidly and struggled to collect data
  • Key opportunities were missed due to data bottlenecks
  • Looker gave data access to every member of every team via one platform
  • Each department now runs their own queries with Looker, to improve efficiency

Looker for eCommerce

Looker allows Retail and eCommerce companies to provide all users with access to data, enabling anyone to ask and answer their own questions, from a single, central source.

Love your Analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360 view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a Demo