Nos clients expliquent pourquoi ils préfèrent Looker à Sisense

Un modèle de données fiable, voici le pilier de la plateforme de données Looker, qui est centralisée, sous gestion de versions et collaborative. Les clients nous expliquent que la fondation flexible et puissante de Looker est essentielle pour fournir des informations utilisables à leurs clients internes et externes.

Looker génère automatiquement un modèle de données basé sur les relations entre les tableaux du schéma et présente aux utilisateurs un moyen agile et collaboratif d'étendre et d'affiner le modèle central en parallèle, le tout dans un environnement sous gestion de versions. Cette fonction permet de s'assurer que le modèle de données peut être mis à jour instantanément, en fonction de l'évolution des besoins. Ainsi, les consommateurs de données de tous niveaux de compétences peuvent obtenir des réponses rapides et précises à leurs questions d'ordre professionnel.

Au contraire, Sisense n'offre pas la plupart des avantages propres à Looker, car sa plateforme repose sur la création et la maintenance de modèles de données en mémoire déconnectés et fragmentés, appelés ElastiCubes, qui sont peu pratiques et nécessitent une grande expertise technique.

Les ElastiCubes doivent être créés par des développeurs avant d'exécuter toute requête, ce qui, d'après leurs anciens clients, est un processus très fastidieux. Au fur et à mesure de l'expansion des modèles de données, il devient difficile de gérer les délais de création des grands cubes, qui peuvent prendre plusieurs heures. Ceci retarde le processus de développement et rend leur adaptation difficile. De plus, l'apport de modifications en cas d'une base de données ou de logique différente, est laborieux. Ainsi, le développeur doit revenir en arrière pour modifier l'ElastiCube.

Les clients Looker qui ont comparé notre solution à celle de Sisense citent le plus souvent les différences et les avantages suivants quant à la plateforme Looker :

Modèle de données sous gestion de versions flexible

Optimisée pour l'analyse de la base de données

Plateforme pour la monétisation des données

Architecture moderne taillée pour les entreprises

Libre-service pour de meilleures décisions

Service d'assistance via le chat en ligne avec les experts de Looker

Modèle de données sous gestion de versions flexible

La plateforme Looker est conçue de manière unique pour permettre à tous les membres de l'équipe des données de mettre à jour les définitions et les relations des données dans la couche de métadonnées, et ce, en toute simplicité. De même, elle leur permet de travailler ensemble pour maintenir efficacement une expérience centralisée et bien gérée des données. Les modifications des définitions professionnelles ne doivent être effectuées qu'une seule fois dans le modèle de données. Ensuite, ces modifications se propagent automatiquement à tous les objets dépendants. Ce processus simplifié facilite la gestion et la maintenance du modèle de données.

Contrairement à Looker, Sisense demande à ses utilisateurs de créer des Elasticubes, les banques de données propres à Sisense. La création d'ElastiCubes nécessite une grande expertise technique. De simples erreurs peuvent entraîner des erreurs de chargement des Elasticubes. Le maintien des ElastiCubes prend beaucoup de temps, car un seul développeur à la fois peut apporter des modifications. Il n'existe pas de contrôle des versions pour suivre les modifications apportées à ces cubes, ni aucune possibilité de les annuler. Ces ensembles fragmentés d'ElastiCubes rigides aboutissent souvent à un paysage avec une duplication importante des données, ainsi qu'une maintenance très lourde.

Les données changent constamment, tout comme les besoins de l'entreprise. Au lieu d'impliquer le service informatique pour appliquer des modifications au modèle de données physique, les analystes métiers qui sont déjà familiers avec SQL peuvent contribuer au modèle de données sous contrôle de versions git de Looker et définir ou maintenir les règles de l'entreprise pour leur organisation. Chaque analyste de données dispose de son propre environnement de développement afin d'effectuer de nouvelles analyses sans affecter les autres. Ainsi, chaque modification apportée à votre modèle de données peut faire l'objet d'audits, d'examens et peut être annulée, si nécessaire.

Optimisée pour l'analyse de la base de données

Looker offre une plateforme de données et d'analyse en temps réel, reposant sur une architecture de base de données moderne qui offre aux organisations un accès illimité à toutes les données, tout en exploitant les capacités uniques de traitement de données de la base de données sous-jacente. Contrairement à Sisense, où les utilisateurs dépendent de tableaux de bord pré-conçus qui ne peuvent pas répondre aux questions en temps réel, Looker se connecte directement à n'importe quelle base de données conforme SQL pour un aperçu en temps réel de l'entreprise.

Sisense exige des utilisateurs qu'ils déplacent les données dans ses ElastiCubes propriétaires pour le stockage et l'analyse. Si les organisations ne disposent pas d'un entrepôt de données, elles doivent envoyer les données au moteur de Sisense et y procéder à leur reconstitution, ce qui entraîne lenteurs, lourdeurs et double travail. Les ElastiCubes ont du mal à gérer de gros volumes de données, ce qui signifie que les clients subissent une baisse importante des performances au fur et à mesure que les données augmentent, ce qui entraîne des problèmes d'évolutivité et une flexibilité limitée. Les clients de Sisense sont alors contraints d'acheter plus de serveurs pour obtenir des performances décentes avec un déploiement plus important.

Looker fournit des données récentes, contrairement à Sisense qui contraint les utilisateurs à travailler dans leurs Elasticubes. La connectivité directe à n'importe quelle base de données SQL garantit la suppression des données obsolètes résidant dans les Elasticubes en attente de mise à jour, et ne nécessite pas de schémas physiques rigides ou de cubes en mémoire. De plus, et c'est peut-être le plus important, il n'est pas nécessaire d'attendre que le service informatique apporte des changements au modèle. Looker suit une approche plus agile en laissant les données dans la base de données afin que les utilisateurs puissent poser plus de questions sans avoir à compter sur les équipes du service informatique pour la création de cubes supplémentaires.

La solution Looker permet aux utilisateurs d'explorer leurs rapports dans les moindres détails, de créer de nouvelles requêtes et d'étudier toute l'entreprise en temps réel, sans avoir à courir après les gestionnaires de données et à attendre la fin du processus ETL.

Plateforme pour la monétisation des données

Avec Powered by Looker, les entreprises peuvent intégrer des analyses de classe mondiale dans leurs applications existantes, et créer des produits de données innovants destinés à la commercialisation et susceptible de générer de nouvelles sources de revenus. Looker offre un cadre de développement riche permettant aux développeurs de créer des expériences de données à l'aide de composants pré-construits qui garantissent que ces expériences personnalisées s'intègrent naturellement à toute application.

Looker est la première plateforme d'analyse moderne qui permet aux développeurs d'utiliser les flux de travail et les outils modernes de développement de logiciels GIT qu'ils affectionnent. La recette secrète de Looker est un langage de modélisation basé sur un code qui vous permet de :

  • Améliorer la collaboration sur un même projet
  • D'expédier le code qualité de manière fiable
  • Assurer la continuité

Looker vous permet également de développer et d'améliorer rapidement votre produit au fil du temps en le faisant évoluer avec des performances et des tarifications prévisibles. Tandis que vous augmentez votre base de clients, vous pouvez maintenir votre modèle en un seul endroit et faire en sorte que les modifications soient mises à jour automatiquement partout. Et vous pouvez ajouter rapidement et à moindre coût de nouveaux cas d'utilisation, personnages, types d'utilisateurs et types de clients en profitant de la sécurité et du déploiement des utilisateurs déjà en place.

Pour plus d'informations sur la façon dont Looker se démarque des autres en matière d'analytique embarquée, lisez le livre blanc de la plateforme Looker vs alternatives.

Architecture moderne taillée pour les entreprises

Looker est à 100 % une interface web conçue spécifiquement pour les moteurs de données de la nouvelle ère à la technologie moderne. Looker prend en charge l'écosystème de données actuel en constante évolution, ce qui permet aux organisations de construire leur propre pile de données en toute confiance, sachant qu'elles ont la possibilité d'apporter facilement des modifications en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise.

En revanche, Sisense est une application « lourde » qui implique un coût d'infrastructure élevé et nécessite une certaine quantité de ressources de mémoire et d'espace pour que l'application fonctionne pleinement. Les organisations se heurtent souvent à des coûts cachés exorbitants car elles doivent acheter de nouveaux serveurs pour s'adapter à la croissance de leurs utilisateurs et de leurs données.

Grâce à l'architecture unique de Looker, les organisations peuvent également tirer profit des environnements publics, privés, hybrides et multi-cloud, ainsi que des fonctionnalités et avantages de chacun. Les capacités multi-cloud de Looker garantissent une stratégie de données parée pour l'avenir. Vous pouvez facilement changer où vous décidez de déployer Looker ainsi que la ou les base(s) de données sous-jacentes dans le cloud que vous utilisez sans affecter vos utilisateurs finaux en aval.

Libre-service pour de meilleures décisions

La section d'exploration puissante de Looker offre aux utilisateurs à tous les niveaux une expérience glisser-déposer qui leur permet d'aller au-delà des tableaux de bord et des rapports intégrés pour pouvoir poser des questions uniques. Cette interface flexible permet aux utilisateurs de poser des questions en temps réel et de mieux comprendre leur activité.

L'architecture de Sisense peut provoquer un effet d'entonnoir, car la plupart des utilisateurs sont incapables de créer ou d'explorer du contenu et sont limités à des tableaux de bord et des cubes prédéfinis. En principe, un seul « Administrateur » interne crée des ElastiCubes, et un « Concepteur » interne crée les tableaux de bord à partir des cubes. Pour poser une toute nouvelle question, un administrateur doit écrire une requête SQL manuelle visant la création d'un nouvel ElastiCube, et un concepteur doit ensuite créer un tableau de bord pour les internautes.

La plupart des outils BI peuvent créer de jolies visualisations qui s'effectue dans des tableaux de bord impressionnants. Les tableaux de bord de Looker évoluent en temps réel et sont interactifs et dynamiques pour vous permettre d'aller au-delà de la surface et plonger dans les données sous-jacentes. Looker possède des données fraîches et gouvernées qui vous permettent d'accéder aux niveaux les plus fins afin d'explorer les tableaux pour mieux comprendre votre entreprise.

Service d'assistance via le chat en ligne avec les experts de Looker

Looker donne la priorité à l'avis des clients et à leur relation. Au lieu de placer les clients dans une file d'attente de support technique où ils doivent attendre des jours pour obtenir une réponse (comme pour Sisense et d'autres concurrents), nous mettons les clients en contact avec une personne qui se chargera de résoudre leur problème.

L'équipe du support technique de Looker a reçu le titre de Department of Customer Love (service préféré des clients) suite à leur travail exemplaire. Avec ce service client Looker se hisse au-dessus de la concurrence et, par conséquent, au-delà de Sisense.

Les clients évaluent régulièrement l'assistance Looker comme l'une des fonctions les plus appréciées de nos produits. 

Les clients de Looker ont la possibilité au sein du produit, d'avoir un dialogue en direct avec un ingénieur de support DCL à tout moment s'ils ont besoin d'aide pour une fonctionnalité particulière ou s'ils ont une question à propos du produit - sans quitter la plateforme.

Vivez votre propre expérience Sisence

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, comparez d'autres alternatives à Sisence dans ces rapports de l'industrie.

Gartner pour les analyses et plateformes BI

Gartner produit régulièrement des rapports sur la business intelligence et sur d'autres sujets. Étudiez leurs analyses impartiales pour mieux comparer les business intelligence des plateformes. Parmi les critères, on trouve les capacités critiques, les leaders du secteur, la recherche des capacités de vendeur BI et plus.

En savoir plus

Rapport Forrester Wave

Forrester se concentre sur l'analyse métiers et produit des rapports sur tout, de l'intelligence artificielle au griffage, en passant par l'informatique dans le cloud et la business intelligence. Ils fournissent un aperçu en profondeur des entreprises de BI et des développements dans le secteur.

En savoir plus

Rapport G2 Crowd Grid  

G2 fournit des avis centrés sur l'utilisateur pour les capacités de l'entreprise, et ce dans de nombreux secteurs : entreprises de recrutement, prestataires de services légaux, entreprises de cybersécurité et prestataires d'informations BI.

Télécharger le rapport

Sondage sur la BI de BARC

Le sondage BI  de BARC est le sondage le plus important et le plus complet au monde sur les utilisateurs de logiciel de Business Intelligence, et fournit les avis de plus de 3 000 personnes interrogées dans 95 pays utilisant 36 solutions BI.

Télécharger le rapport

Why our customers say they chose Looker over Sisense

A trusted data model is the cornerstone of the Looker data platform, which is centrally-defined, version-controlled, and collaborative. Customers tell us that Looker’s flexible yet powerful foundation is their key to delivering actionable insights to internal and external customers.

Looker automatically generates a data model based on the relationships between tables in the schema and presents users with an agile and collaborative way to expand and refine the central model in parallel in a version-controlled environment. This function ensures that the data model can be instantly updated as requirements evolve, so data consumers of all skill levels can get their business questions answered quickly and accurately.

In contrast, typically for performance reasons, many Sisense customers choose to deploy Sisense using their optional architecture based on in-memory data models called ElastiCubes, which can become cumbersome.

In deployments where customers choose to deploy Sisense using the ElastiCube-based architecture, development time is needed up front to build them before any query can be run — something their past customers tell us is an extremely tedious process. As the data models expand, it often becomes more difficult to maintain ElastiCubes, delaying the development process and making it hard to scale. Also, it can be cumbersome to make modifications if the database or logic changes, forcing the developer to go back to modify the ElastiCube.

Feedback we received from four Customers who had chosen to use the ElastiCube-based deployment option in Sisense cited the following benefits and core differentiators as the reason for ultimately choosing Looker:

Flexible version-controlled data model

Optimized for in-database analysis

Platform for data monetization

Enterprise-class modern architecture

Self-service for better business decisions

Chat support with Looker experts

Flexible version-controlled data model

The Looker platform is uniquely designed to allow anyone on the data team to update data definitions and relationships in the metadata layer easily and work together to maintain a centralized and well-governed data experience effectively. Business definition changes only need to be made once in the data model, and the changes will propagate automatically to all dependent objects. This simplified process makes managing and maintaining the data model easier.

Looker doesn’t require data to be extracted from underlying databases and then loaded into proprietary data stores which can significantly increase the maintenance overhead for IT while also increasing risk of errors and synchronization issues. Data is always changing, and so are business requirements. Instead of involving IT to make modeling changes to the data pipeline processes, physical data model and cubes, business analysts already familiar with SQL can contribute to Looker’s git version-controlled data model and define or maintain business rules for their organization. Each data analyst gets their own development environment to try out new analyses without affecting everyone else so that every change to your data model can be audited, examined, and rolled back, if necessary.

Optimized for in-database analysis

Looker provides a real-time data and analytics platform, powered by a modern in-database architecture that gives organizations unconstrained access to all data while leveraging the unique data-processing capabilities of the underlying database. Looker connects directly to any SQL compliant database for a real-time view of the business which allows users to go beyond pre-built dashboards to get answers to all of their business questions, not just the ones that have already been thought of in advance by someone else. With Looker, users are empowered to drill into their reports down to the row-level, create new queries, and explore the entire business in real-time, without running after data teams and waiting for the ETL process to finish.

Looker provides fresh data because of its native connectivity to the underlying database, unlike Sisense, which is designed to work best when data is extracted from underlying data stores into its proprietary in-memory Elasticubes. Some customers report that ElastiCubes can exhibit scalability and performance problems as the amount of users and volume of data increase. Under some circumstances, Sisense may recommend that customers purchase more servers to address performance issues sometimes seen in larger deployments.

Direct connectivity to any SQL database ensures no more stale data residing in Elasticubes waiting to be updated, and no need for inflexible physical schemas or in-memory cubes. And perhaps most importantly, no need to wait for IT to make modeling changes. Looker follows a more agile approach by leaving the data in the database so users can ask more questions without having to rely on IT teams to build additional cubes.

Platform for data monetization

With Powered by Looker, organizations can embed world-class analytics directly into their existing applications, as well as build innovative data products to take to market and generate new revenue streams. Looker delivers a rich development framework that lets developers build data experiences using pre-built components that ensure these custom experiences fit in any application naturally.

Looker is the first modern analytics platform that lets developers use the modern GIT software development workflows and tools they love. Looker’s secret sauce is a code-based modeling language that allows you to:

  • Collaborate better on the same project
  • Ship quality code reliably
  • Ensure continuity

Looker also lets you quickly grow and improve your product over time by scaling up with predictable performance and pricing. As you grow your customer base, you can maintain your model in one place and have changes update everywhere automatically. And you can rapidly and cheaply add new use cases, personas, user types, and customer types by taking advantage of the security and user provisioning already in place.

For more information on how Looker differentiates itself from others for Embedded Analytics, read the whitepaper on The Looker Platform vs. Alternatives.

Enterprise-class modern architecture

Looker is 100% web-based and designed specifically for new-age data engines using modern technology. Looker supports today’s ever-evolving data ecosystem, so organizations can build their own data stack confidently, knowing that they have the flexibility to make modifications easily as the business needs change.

On the contrary, Sisense is a ‘heavy’ application that can carry a high infrastructure cost and requires a certain amount of memory and space resources for the application to function fully. Some organizations have reported that they incurred exorbitant hidden costs as they had to purchase new servers to scale with their growing users and data.

With Looker’s unique architecture, organizations can also take advantage of public, private, hybrid, and multi-cloud environments and the features and benefits each provides. Looker’s multi-cloud capability makes your data strategy future-proof. You can easily change where you choose to deploy Looker and which underlying cloud database(s) you use with no downstream impact to your end users.

Self-service for better business decisions

Looker’s powerful explore section gives users of all levels a drag-and-drop experience so they can go beyond pre-made dashboards and reports to ask their unique questions. This flexible interface allows users the opportunity to iterate on questions in real-time and better understand their piece of the business.

For Sisense customers that decide to build Elasticubes in order to optimize performance, data bottlenecks can sometimes result and self-service can be limited, where most non-technical users cannot create or explore content and are limited to predefined dashboards and cubes. Typically only one internal “Admin" builds ElastiCubes, and one internal “Designer" creates dashboards based on the cubes. To ask a totally new question typically requires an admin to write a manual SQL query to build a new ElastiCube, and a designer to then build a dashboard for viewers.

Most BI tools can create beautiful visualizations that roll into impressive dashboards. Looker’s dashboards are live, interactive, and dynamic, so you can go beyond the surface and dive into the underlying data. Looker sits on fresh, governed data, giving you access to row-level detail so you can drill through charts to gain a deeper understanding of your business.

Chat support with Looker experts

Looker prioritizes customer feedback and relationships above all else. Rather than following a traditional support model where customers can experience long wait times in a technical support queue before receiving a response, placing customers in a technical support queue, we connect customers via chat with a live person who knows the product and cares about solving their issue.

Looker’s support team earned the title of Department of Customer Love because of their outstanding service. The DCL elevates Looker beyond the competition and beyond Sisense.

Customers consistently rate Looker support as one of the most appreciated features of our product.

Looker customers can have an in-product, live chat with a DCL support engineer any time they need help with a particular feature, or have a question about the product — without leaving the platform.


Compare more Sisense competitors

Don’t just take our word for it—compare more Sisense alternatives in these industry reports.

Gartner for Analytics and BI Platforms

Gartner regularly produces reports on business intelligence, among other topics. Sift through their unbiased analyses for better business intelligence comparison of platforms. Criteria include critical capabilities, leaders in the field, research on BI vendor abilities and more.

Learn more

Forrester Wave Report

Forrester focuses on business analysis, producing reports on everything from artificial intelligence to branding, cloud computing to business intelligence. They provide an in-depth view of BI firms and developments in the field.

Learn more

G2 Crowd Grid Report

G2 provides consumer-focused reviews for business capabilities across a wide array of fields including staffing firms, legal service providers, cybersecurity firms and BI intelligence providers.

Download report

BARC's The BI Survey

BARC’s The BI Survey is the world's largest and most comprehensive survey of business intelligence (BI) software users, providing feedback from over 3,000 respondents across 95 countries using 36 BI solutions.

Download report

Love your analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360° view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a demo