Nos clients expliquent pourquoi ils préfèrent Looker à  Power BI

Les clients de Looker ont la possibilité de déployer leur plateforme dans l'environnement qui convient le mieux à leurs besoins uniques. De nombreux clients choisissent de déployer Looker sur des services de cloud public pratiques et flexibles tandis que d'autres optent pour un hébergement sur site.

Dans tous les cas, tous les clients font l'expérience de la plateforme Looker exactement de la même façon. Ils ont un contrôle complet pour migrer de façon transparente d'un environnement à un autre au fil du temps sans perturber les utilisateurs et les processus métier dépendants. La migration fluide entre les bases de données du cloud au sein de ces environnements est rendue possible avec LookML, la couche de modélisation unique de Looker, qui sépare la logique métier définie de manière centralisée des données sous-jacentes.

Le service Power BI est une offre de cloud, mais ne peut être déployé que dans l'environnement de cloud public Azure de Microsoft (et est optimisé pour les bases de données Azure sous-jacentes). Cette limitation constitue un obstacle important pour les organisations informatiques qui peuvent vouloir tirer parti des services d'un autre fournisseur de cloud public offrant une tarification plus favorable, de meilleures fonctionnalités ou un meilleur support pour une région particulière du monde.

Une version sur site appelée Power BI Report Server est disponible, mais les différences de fonctionnalités entre celle-ci et le service Power BI Azure sont importantes et introduisent de la confusion et de la complexité pour les utilisateurs finaux. Power BI est basé sur une collection de cubes en mémoire disjoints stockés dans Azure, plutôt que sur une couche de métadonnées définie de manière centralisée, ce qui rend la migration vers les bases de données en cloud sous-jacentes extrêmement difficile pour les utilisateurs finaux.

Les clients nous disent que la flexibilité et l'adaptabilité sont des éléments clés lorsqu'il s'agit de choisir une solution qui peut apporter de la valeur aujourd'hui et pour l'avenir. Les clients Looker qui ont comparé notre solution à Power BI citent le plus souvent les avantages suivants pour la plateforme Looker :

Une plateforme de données multi-cloud moderne

Puissant langage de modélisation basé sur le SQL

Expérience Web 100 % fluide

Une véritable exploration de données fiables

Assistance en direct avec les experts de Looker

Une plateforme de données multi-cloud moderne

L'architecture de Looker a été conçue dès le départ pour tirer parti de l'évolutivité et des performances natives des bases de données modernes dans le cloud   et vous permet de choisir le fournisseur de cloud le mieux adapté à vos besoins. Plus important encore, les capacités multi-cloud de Looker garantissent une stratégie de données parée pour l'avenir. Vous pouvez facilement changer là où vous décidez de déployer Looker ainsi que la ou les base(s) de données sous-jacentes dans le cloud que vous utilisez sans affecter vos utilisateurs finaux en aval.

Les clients Power BI sont contraints de déployer dans Microsoft Azure, ce qui limite leur capacité à profiter des services disponibles dans d'autres environnements de cloud public. Bien que cette limitation ne semble pas être un problème immédiat pour les organisations qui utilisent exclusivement les services de Microsoft et d'Azure, elle introduit des complexités à l'avenir si d'autres environnements en cloud sont plus attrayants ou sont plus compétitifs en termes de prix.

La dépendance à Power BI en tant que service Azure exclusif rend les changements très onéreux, ce qui limite considérablement le choix des clients et la possibilité de profiter de l'étendue et de la profondeur des offres de cloud au-delà de ce qui est disponible sur Azure.

Puissant langage de modélisation basé sur le SQL

Looker exploite un puissant langage de modélisation basé sur le SQL appelé LookML. LookML permet aux analystes métier avancés déjà familiarisés avec le SQL de contribuer à un modèle de données contrôlé par la version de git où toutes les règles et définitions métier sont définies et gérées de manière centralisée. Parce que LookML partage de nombreuses similitudes avec le SQL, les analystes commerciaux sont généralement en mesure de démarrer les modèles de données dans Looker avec une courbe d'apprentissage très courte. Looker ne stocke pas non plus de données ou ne pré-agrège pas plus dans des cubes de données, de sorte que les analystes peuvent rapidement adapter les modèles LookML pour répondre aux besoins de leur entreprise.

Au contraire, les utilisateurs de Power BI qui ne font rien de plus que consommer les tableaux de bord existants devront apprendre un langage complexe appelé DAX (Data Analysis Expressions, Expressions d'analyse de données), conçu pour effectuer des requêtes de données multidimensionnelles stockées dans des modèles tabulaires en mémoire. Une formation et une expertise technique approfondies sont nécessaires pour utiliser le DAX, et la courbe d'apprentissage peut être extrêmement longue car ni l'un ni l'autre ne repose sur des compétences que les analystes possèdent déjà (le DAX est similaire au MDX, qui est utilisé pour effectuer les requêtes pour les anciens cubes SQL Server Analysis Services).

Expérience Web 100 % fluide

Les clients de Looker bénéficient d'une expérience à 100 % basée sur le navigateur sans avoir à installer et à gérer un logiciel client de bureau pour leurs utilisateurs. Plus important encore, l'expérience utilisateur est identique quel que soit le lieu de déploiement de Looker. Les clients qui s'abonnent à l'offre hébergée par Looker ont exactement la même expérience que ceux qui choisissent de s'auto-administrer et d'héberger dans leur environnement cloud public préféré ou sur site.

L'expérience Looker est contenue dans une plateforme unique qui offre une expérience transparente et intuitive aux ingénieurs de données, aux organisateurs de contenu et aux consommateurs des différents secteurs d'activité pour exécuter leurs flux de travail analytiques respectifs.

Bien que le cœur de l'offre Power BI soit un service Azure basé sur le cloud, un composant de bureau est nécessaire pour créer et publier du contenu dans le service Power BI afin de le partager et de le rendre disponible à la consommation.

Power BI peut également être déployé en mode sur site via le serveur de rapports Power BI, mais les fonctionnalités disponibles et l'expérience de l'utilisateur final ne sont pas à la hauteur de ce qui est disponible via le service Power BI basé sur Azure. Cette déconnexion, associée à une dépendance du bureau, peut souvent créer une surcharge inutile pour les administrateurs ainsi qu'une complexité et une confusion pour les auteurs de contenu et les consommateurs.

Une véritable exploration de données fiables

La base de la plateforme de Looker est sa couche de modélisation gérée de manière centralisée, qui assure la cohérence dans la définition de toutes les dimensions et mesures car elles sont définies une fois et maintenues de manière centralisée. Cette couche de modélisation garantit que tous les contenus conservés (rapports, tableaux de bord, etc.) rendent des métriques précises, opportunes et cohérentes. Il donne également aux utilisateurs peu techniques la possibilité d'explorer librement le modèle de données pour poser et répondre à leurs propres questions dans une interface intuitive.

En réalité, les clients de Looker créent souvent certains de leurs tableaux de bord les plus essentiels à leur entreprise à la suite d'un exercice d'exploration des données où le processus de poser et de répondre à des questions a fait ressortir de nouveaux indicateurs de performance clés et indicateurs dignes d'être suivis sur un tableau de bord de production.

Le concept d'exploration comme moyen de développer du contenu dans Power BI est naissant car il a été conçu pour permettre aux auteurs de construire des graphiques et des tableaux de bord en fonction des exigences fournies par l'entreprise.

Plutôt que d'utiliser l'exploration pour découvrir leurs propres idées, les utilisateurs métiers de Power BI doivent fournir les spécifications et les exigences du tableau de bord à des utilisateurs plus techniques qui ont les compétences nécessaires pour se connecter aux données sous-jacentes et développer et déployer le tableau de bord. Une fois construit, les utilisateurs peuvent se servir eux-mêmes - mais seulement dans les paramètres de ce qui a été mis à leur disposition (et jusqu'à ce qu'ils trouvent une question à laquelle leur tableau de bord ne peut pas répondre).

Assistance en direct avec les experts de Looker

Looker est tellement différent de Power BI et des autres concurrents en matière de support que nous lui avons donné notre propre nom. Nous l'appelons DCL (Department of Customer Love).

Looker donne la priorité à l'avis des clients et à leur relation. Au lieu de leur faire faire la queue pendant des jours lorsqu'ils ont besoin d'assistance technique avant de recevoir une réponse, nous mettons en relation les clients avec une personne désireuse de résoudre leurs problèmes.

Les clients de Looker ont la possibilité au sein du produit, d'avoir un dialogue en direct avec un ingénieur de support DCL à tout moment s'ils ont besoin d'aide pour une fonctionnalité particulière ou s'ils ont une question à propos du produit - sans quitter la plateforme.

Les clients évaluent régulièrement l'assistance Looker comme l'une des fonctions les plus appréciées de nos produits. 

Comparez d'autres choix alternatifs à Power BI

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole - comparez d'autres alternatives à Power BI dans ces rapports de l'industrie.

Gartner pour les analyses et plateformes BI

Gartner produit régulièrement des rapports sur la business intelligence et sur d'autres sujets. Étudiez leurs analyses impartiales pour mieux comparer les business intelligence des plateformes. Parmi les critères, on trouve les capacités critiques, les leaders du secteur, des recherches sur les capacités fournisseur BI et plus.

En savoir plus

Rapport Forrester Wave

Forrester se concentre sur l'analyse métiers et produit des rapports sur tout, de l'intelligence artificielle à l'image de marque, en passant par l'informatique dans le cloud et la business intelligence, et plus encore. Ils fournissent un aperçu en profondeur des entreprises de BI et des développements dans le secteur.

En savoir plus

Rapport G2 Crowd Grid  

G2 fournit des avis centrés sur l'utilisateur pour les capacités de l'entreprise, et ce dans de nombreux secteurs : entreprises de recrutement, prestataires de services légaux, entreprises de cybersécurité et prestataires d'informations BI.

Télécharger le rapport

Sondage sur la BI de BARC

Le sondage BI  de BARC est le sondage le plus important et le plus complet au monde sur les utilisateurs de logiciel de Business Intelligence, et fournit les avis de plus de 3 000 personnes interrogées dans 95 pays utilisant 36 solutions BI.

Télécharger le rapport

Why our customers say they chose Looker over Power BI

Looker customers have the option to deploy their platform instance in the environment that best suits their unique needs. Many customers choose to deploy Looker on flexible and convenient public cloud services while others opt to host on-premises.

Either way, customers experience the Looker platform exactly the same. They have complete control to seamlessly migrate from one environment to another over time without disrupting users and dependent business processes. Seamless migration across cloud databases within these environments is made possible by LookML, Looker’s unique modeling layer, which decouples centrally defined business logic from the underlying data.

The Power BI service is a cloud offering, but can only be deployed in Microsoft’s own Azure public cloud environment (and is optimized for underlying Azure databases). This limitation introduces a significant barrier to IT organizations that may want to leverage the services of a different public cloud provider offering more favorable pricing, better features, or better support for a particular region of the world.

An on-prem version called Power BI Report Server is available, but the feature differences between it and the Power BI Azure service are significant and introduce confusion and complexity for end-users. Power BI is based on a collection of disjointed in-memory cubes stored in Azure, rather than a centrally defined metadata layer, which makes migration across underlying cloud databases extremely challenging to end-users.

Customers tell us that flexibility and adaptability are key when it comes to choosing a solution that can deliver value today and well into the future. Looker customers who compared our solution against Power BI most frequently cite the following advantages of the Looker Platform:

A modern multi-cloud data platform

Powerful SQL-based modeling language

Seamless 100% web-based experience

True exploration of trusted data

Live support with Looker experts

A modern multi-cloud data platform

Looker’s architecture was designed from the ground up to leverage the native scalability and performance of modern cloud databases and allows you to choose the cloud provider best suited to your needs. More importantly, Looker’s multi-cloud capability makes your data strategy future-proof. You can easily change where you choose to deploy Looker and which underlying cloud database(s) you use with no downstream impact to your end-users.

Power BI customers are constrained to deploying in Microsoft Azure, restricting their ability to take advantage of the services available in other public cloud environments. While this limitation may not seem like an immediate issue for organizations using Microsoft and Azure services exclusively, it does introduce complexities in the future if other cloud environments are more appealing or are more price competitive.

The dependency built on Power BI as an exclusive Azure service creates high switching costs, which significantly limits customer choice and the ability to take advantage of the breadth and depth of cloud offerings beyond what is available in Azure.

Powerful SQL-based modeling language

Looker leverages a powerful SQL-based modeling language called LookML. LookML enables advanced business analysts already familiar with SQL to contribute to a git version-controlled data model where all business rules and definitions are centrally defined and managed. Because LookML shares so many similarities with SQL, business analysts are typically able to start data models in Looker with a very short learning curve. Looker doesn’t store any data or pre-aggregate into data cubes either, so analysts can quickly adapt LookML models to meet the needs of their business.

On the contrary, Power BI users doing anything more than consuming existing dashboards will need to learn a complex language called DAX (Data Analysis Expressions), designed to query multidimensional data stored in tabular in-memory models. Extensive training and technical expertise are required in order to use DAX, and the learning curve can be extremely long because neither is based on skills that analysts already have (DAX is similar to MDX, which is used to query older SQL Server Analysis Services cubes).

Seamless 100% web-based experience

Looker customers experience a 100% browser-based experience without the need to install and maintain desktop client software for their users. More importantly, the user experience is identical regardless of Looker deployment location. Customers who subscribe to the Looker-hosted offering have the exact same experience as those who choose to self-administer and host in their preferred public cloud environment or on-prem.

The Looker experience is contained to a single platform that provides a seamless and intuitive experience for data engineers, content curators, and line of business consumers to execute their respective analytic workflows.

While the core Power BI offering is a cloud-based Azure service, there is a desktop component that is required to author and publish content to the Power BI service in order to share it and make it available for consumption.

Power BI can also be deployed on-prem via the Power BI Report Server, but the available features and end-user experience are not at parity with what is available via the Azure-based Power BI service. This disconnect, coupled with a desktop dependency, can often create unnecessary overhead for administrators as well as complexity and confusion for content authors and consumers.

True exploration of trusted data

The foundation of Looker’s platform is its centrally managed modeling layer, which ensures consistency in defining all dimensions and measures because they are defined once and maintained centrally. This modeling layer guarantees that all curated content (reports, dashboards, etc.) renders accurate, timely, and consistent metrics. It also gives non-technical users the ability to freely explore the data model to ask and answer their own questions in an intuitive interface.

In fact, Looker customers often create some of their most business-critical dashboards as the result of a data exploration exercise where the process of asking and answering questions surfaced new KPIs and indicators worthy of tracking on a production dashboard.

The concept of exploration as a means of developing content in Power BI is nascent as it was designed to enable authors to build charts and dashboards based on requirements provided by the business.

Rather than using exploration to discover their own insights, Power BI business users need to provide dashboard specifications and requirements to more technical users who have the skills needed to connect to the underlying data and develop and deploy the dashboard. Once built, users can self-serve — but only within the parameters of what has been made available to them (and until they come up with a question that their dashboard can’t answer).

Live support with Looker experts

Looker is so different from Power BI and other competitors when it comes to support that we have our own name for it. We call it DCL, the Department of Customer Love.

Looker prioritizes customer feedback and relationships above all else. Instead of placing them in a technical support queue where they're forced to wait days for a response, we connect customers with a person who cares about solving their issue.

Looker customers can have an in-product, live chat with a DCL support engineer any time they need help with a particular feature, or have a question about the product — without leaving the platform.

Customers consistently rate Looker support as one of the most appreciated features of our product.


Compare more Power BI alternatives

Don’t just take our word for it — compare more Power BI alternatives in these industry reports.

Gartner for Analytics and BI Platforms

Gartner regularly produces reports on business intelligence, among other topics. Sift through their unbiased analyses for better business intelligence comparison of platforms. Criteria include critical capabilities, leaders in the field, research on BI vendor abilities and more.

Learn more

Forrester Wave Report

Forrester focuses on business analysis, producing reports on everything from artificial intelligence to branding, cloud computing to business intelligence. They provide an in-depth view of BI firms and developments in the field.

Learn more

G2 Crowd Grid Report

G2 provides consumer-focused reviews for business capabilities across a wide array of fields including staffing firms, legal service providers, cybersecurity firms and BI intelligence providers.

Download report

BARC's The BI Survey

BARC’s The BI Survey is the world's largest and most comprehensive survey of business intelligence (BI) software users, providing feedback from over 3,000 respondents across 95 countries using 36 BI solutions.

Download report

Love your analytics

Business intelligence, big data analytics, or a 360° view of your customers. Whatever you need, Looker can help. Talk to our data experts.

Request a demo