Les outils de Business Intelligence, c'est quoi ?

Les outils de business intelligence (BI) aident une entreprise à collecter, consolider et comprendre les données brutes. Les outils BI permettent aux entreprises d'analyser leurs données en profondeur, à améliorer leur prise de décision, que ce soit pour les cadres dirigeants ou leurs employés.

Pour vous aider à prendre les meilleures décisions d'analyse possibles pour votre entreprise, nous avons créé un guide BI avec des articles et des évaluations pour les outils BI et de rapports les mieux cotés.

Quels sont les avantages des outils BI ?

Les outils d'analyse des données et de rapports de business intelligence fournissent à votre entreprise un large éventail d'avantages.

  • De meilleures décisions commerciales
  • Des rapports plus rapides et plus précis
  • Une plus grande efficacité opérationnelle
  • L'identification de nouvelles opportunités de revenus
  • Une vue de haut niveau sur l'efficacité opérationnelle
  • La simplification des processus et prises de décision internes
  • L'identification des points à améliorer
  • Et bien plus

Caractéristiques clé des outils de business intelligence

La business intelligence combine des outils complexes d'analyse et de rapports pour vous aider à simplifier le fonctionnement de votre entreprise. Lorsque vous êtes à la recherche de logiciels de business intelligence, gardez en tête ces caractéristiques indispensables :

Données en temps réel

Il vous faut absolument une fonction de données à la demande. Il est temps que chaque personne ait accès à des données fraîches et fiables. Approfondissez davantage. Demandez plus. Partagez plus facilement. Intégrez de nouvelles données en gardant les décideurs informés, minute après minute.

Visualisation de données

Les logiciels de business intelligence doivent vous permettre de comprendre les données aussi facilement que possible. Tout logiciel d'analyse BI devrait être capable de transformer les ensembles de données en tableau, graphiques ou schémas offrant une agréable visualisation des données.

Sécurité

La sécurité des données et la gouvernances des donnés doivent être intégrales à tout ensemble d'outils BI, qui doit offrir une source de vérité unique à tous vos utilisateurs. Choisissez une solution logicielle BI qui place la priorité sur la sécurité et la confidentialité de l'utilisateur pour les protéger des hackers et de la concurrence.

Rapports et tableaux de bord

Les outils de rapports et tableaux de bord BI transforment les données brutes de votre entreprise en éléments visuels clairs qui vous permettent de prendre de meilleures décisions. Économisez du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment grâce à une meilleure visualisation des données.

Assistance client et support technique

Vous avez des doutes sur une fonction ? Vous cherchez une réponse rapide à une question importante ? Comme pour tout autre logiciel ou outil, vous aurez besoin d'aide à moment donné. Choisissez un programme de logiciel d'analyse des données qui vous garantit un accès fiable au support client et au support technique.

Facilité d'utilisation

Nous ne sommes pas tous des experts en analyse de données. Qu'il s'agisse des dirigeants ou des responsables de compte, plus un logiciel est facile à utiliser, plus il sera utilisé, vous permettant ainsi d'obtenir les informations renouvelées.

Critères d'évaluation pour les outils de rapport et de business intelligence

Toutes les entreprises sont différentes, et leurs besoins le sont également. Lorsque vous évaluez les platesformes d'analyse et de business intelligence, gardez en tête la taille de votre entreprise, ainsi que vos objectifs à long terme et à court terme pour le choix de votre outil de BI.

Taille des entreprises

Petites entreprises et start-ups

Les entrepreneurs et leurs équipes ont très peu de temps et de ressources. Trouvez une solution de BI qui peut évoluer et s'adapter à la croissance de votre entreprise et aux modifications de son environnement professionnel.

Entreprises de taille moyenne

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devez vous assurer que votre workflow de données reste organisé et efficace. Vous aurez besoin d'outils de business intelligence qui pourront répondre aux besoins des utilisateurs de votre entreprise, des analystes et des développeurs, tout en vous aidant simultanément à accélérer les analyses grâce à des tableaux de bord et des rapports visuels interactifs.

Grandes entreprises

Les grandes entreprises doivent prendre en charge des ensembles de données massifs provenant d'une multitude de sources variées. Que vous ayez besoin de répondre à la question d'un investisseur en quelques heures, de mieux comprendre vos clients, ou de modifier la productivité des utilisateurs métiers et des analystes de données, vous aurez besoin d'une plateforme de business intelligence qui permet à votre équipe d'agir immédiatement.

Infrastructure et architecture

La technologie évolue rapidement, ne vous laissez pas dépasser. Choisissez une plateforme de données rapide, évolutive et qui incorpore continuellement de nouvelles fonctionnalités et les nouvelles technologies émergentes.

Analyses exploitables en libre-service

Les tendances du marché ont évolué pour favoriser les outils facile d'accès, qui encouragent la collaboration entre utilisateurs. Optez pour des logiciels offrant la BI en libre-service. Vous aurez également besoin de la requête ad hoc qui vous permet d'obtenir des données et des analyses lorsque le besoin se présente.

Intégration et connectivité

Que ce soit votre première incursion dans l'univers BI ou que vous ayez déjà utilisé d'autres logiciels, il est fort probable que vous possédiez déjà des bases de données ou des applications créées en interne. Préférez les logiciels de BI qui vous permettent d'intégrer les ensembles de données actuels et futurs. Cela vous permettra de gagner du temps et d'économiser de l'énergie, et garantit une transition rapide dans le workflow de votre entreprise.

Analyses avancées

L'accès à l'analyse prédictive​​​​​​​, l'exploration des données et l'analyse sémantique et textuelle sont importants pour toute entreprise en pleine croissance. Prévoyez le futur avec des logiciels et des outils de BI qui peuvent explorer les données d'entreprise et utilisez cette information pour prédire la croissance, les points pouvant poser des problèmes et les opportunités d'amélioration.

Marque blanche/FEO

La possibilité de faire de votre logiciel de BI une marque blanche est une excellente opportunité pour votre société. Après tout, la BI est un outil que vous pouvez vous approprier. Vous devriez pouvoir le présenter comme étant le vôtre

Analytique embarquée

L'analyse embarquée est essentielle pour tout programme BI. Ces outils puissants fonctionnent au sein de vos systèmes en place et intègrent aisément ces systèmes entre eux pour vous aider à gouverner les données de votre société.

Planification et alertes

Vous ne pouvez pas vous permettre de passer vos journées à cliquer sur les rapports de BI pour trouver les modifications. Optimisez ces informations au moyen d'alertes et d'actions automatisées en choisissant les outils de BI qui vous préviennent en cas de modification de données sous-jacentes et des opérations de votre société.

Pour en savoir plus sur la façon d'établir des objectifs et de poser les bonnes questions lorsque vous évaluez des logiciels de BI, téléchargez le guide No-Nonsense Buyer's Guide to BI.

Outils et rapports de comparaison de logiciels BI

Prenez la meilleure décision possible pour votre entreprise en comparant les produits au moyen des ressources fiables que nous avons organisées ci-dessous et qui incluent les scores et les évaluations fournis par de vrais clients et par des experts dans le domaine.

Gartner pour les analyses et plateformes BI

Gartner produit régulièrement des rapports sur la business intelligence et sur d'autres sujets. Étudiez leurs analyses impartiales pour mieux comparer les business intelligence des plateformes. Parmi les critères, on trouve les capacités critiques, les leaders du secteur, la recherche des capacités de vendeur BI et plus.

En savoir plus

Rapport Forrester Wave

Forrester se concentre sur l'analyse métiers et produit des rapports sur tout, de l'intelligence artificielle au griffage, en passant par l'informatique dans le cloud et la business intelligence. Ils fournissent un aperçu en profondeur des entreprises de BI et des développements dans le secteur.

En savoir plus

Rapport G2 Crowd Grid  

G2 fournit des avis centrés sur l'utilisateur pour les capacités de l'entreprise, et ce dans de nombreux secteurs : entreprises de recrutement, prestataires de services légaux, entreprises de cybersécurité et prestataires d'informations BI.

Télécharger le rapport

Sondage sur la BI de BARC

Le sondage BI  de BARC est le sondage le plus important et le plus complet au monde sur les utilisateurs de logiciel de Business Intelligence, et fournit les avis de plus de 3 000 personnes interrogées dans 95 pays utilisant 36 solutions BI.

Télécharger le rapport

Comparaison entre les meilleurs outils business intelligence

Vous avez pris le temps de lire les avis, les rapports objectifs, les sites Web des entreprises et les tarifs afin de prendre la meilleure décision possible pour votre société. Comparez maintenant les meilleurs outils de business intelligence ainsi que leurs fonctionnalités et découvrez pourquoi Looker se démarque.

Tableau vs. Looker

Le design de Tableau se concentre sur l'analyse visuelle des extraits de données en mémoire, ce qui peut devenir difficile à gérer et à gouverner au fil du temps. La couche de modélisation agile et centralisée de Looker crée un environnement fiable pour tous les utilisateurs afin d'analyser les données et de collaborer sur leurs trouvailles. Comme la couche de modélisation de Looker n'extrait aucune donnée des bases de données sous-jacentes, les déploiements sont plus faciles à maintenir et à adapter.

Comparer Tableau et Looker

Power BI vs Looker

Les limitations de Power BI au niveau de la création et du partage des tableaux de bord atténuent sa facilité d'utilisation. De plus, il ne peut être déployé que dans le cloud Azure de Microsoft, ce qui limite les choix des clients par la suite. La flexibilité multi-cloud de Looker est une solution idéale pour les bases de données SQL modernes dans le cloud et sur site.

Comparer Power BI et Looker

Sisense vs. Looker

L'architecture ElastiCube propriétaire en mémoire de Sisense nécessite une maintenance importante par des techniciens experts. Les déploiements de Sisense sont souvent complexes et difficiles lorsque les clients évoluent et que le besoin pour des ElastiCubes supplémentaires se fait sentir. La couche de modélisation centralisée de Looker définit les règles de l'entreprise en un seul endroit accessible à tous les utilisateurs et les processus en aval.

Comparer Sisense et Looker

MicroStrategy vs. Looker

La couche sémantique centralisée de MicroStrategy mène à des déploiements complexes qui nécessitent souvent des ressources TI hautement qualifiées. La couche sémantique peut uniquement être modifiée par un développeur à la fois, ce qui crée un goulot d'étranglement pour les utilisateurs finaux, et une agilité limitée. La couche de modélisation centralisée de Looker, LookML, est basée dans SQL, ce qui la rend accessible à plus d'utilisateurs qui peuvent collaborer dans un environnement contrôlé version git.

Comparer MicroStrategy et Looker

Pourquoi choisir Looker ?

Looker a été créé pour les entreprises.   Nous proposons des analyses précises et fiables pour tous, des analystes de données aux dirigeants, en passant par les responsables de programme et les directeurs de service. Looker a été entièrement conçu comme une plateforme de données moderne, pour non seulement utiliser, mais aussi incorporer parfaitement les dernières avancées technologiques, afin d'améliorer votre entreprise. Vous pouvez faire confiance à Looker pour vous aider à mieux comprendre vos données lorsque vous en avez besoin.

  • Définissez et mettez facilement à jour les indicateurs. Lorsque vous modifiez un indicateur, vos outils BI seront mis à jour dans l'ensemble de vos rapports et tableaux de bord afin de vous permettre de suivre leur évolution.
  • Simplifiez les rapports et les communications internes
  • Distribuez les rapports sur des applis comme Slack ou Google Sheets grâce à l'API de Looker
  • Optimisez l'utilisation des données et encouragez-la au sein de la société
  • Explorez les données facilement et en toute liberté
  • Tirez parti du langage de modélisation unique de Looker pour mettre vos données à la disposition de tous au sein de l'organisation
  • Traitez les données avec des visualisations esthétiques et pleines de sens
  • Personnalisez les tableaux de bord pour les adapter à vos besoins
  • Connectez-vous aux informations grâce aux blocs de données pour accélérer l'analyse
  • Stockez vos données dans une base de données performante et moins structurée

En savoir plus sur la différence Looker​​​​​​​

Des start-ups aux grosses entreprises, toutes les sociétés sont de plus en plus fondées sur les données. Pour pouvoir évoluer au sein d'un marché de plus en plus concurrentiel, les décisionnaires ont besoin de données en temps réel pour pouvoir prendre des décisions rapidement et en toute connaissance de cause. Les outils de business intelligence les aideront.

Vous souhaitez transformer vos données en informations utilisables ? Tirez parti des logiciels de BI pour prendre de meilleures décisions et conserver votre position de leader.

En savoir plus à propos de Looker

Débutez votre essai gratuit

Exploitez la valeur réelle de vos données grâce à un essai gratuit de Looker.

Démarrer

What is business intelligence?

Business intelligence (BI) is a set of tools and techniques that help a company gather, consolidate, and make sense of their raw data. BI tools allow companies to analyze their data in depth, improving decision making from the C-suite level down.

To help you make the best business analytics decision for your company, we’ve created a BI guide, complete with features and reviews of top-rated BI tools to help you get started.

What are the benefits of BI?

Business intelligence reporting and data analytics provide your company with a wide array of benefits.

  • Better business decisions
  • Faster and more accurate reporting
  • Improving operational efficiency
  • Identifying new revenue opportunities
  • Gaining a high-level view of operational efficiency
  • Streamlining internal decision-making and processes
  • Pinpointing areas for improvement
  • and more

Key features for business intelligence

Business intelligence combines a complex set of analysis tools to help you streamline company operations. When you’re on the hunt for business intelligence software, keep an eye out for these must-have features:

Real-Time Data

Don’t settle for anything less than data on demand. It’s time everyone has access to fresh, reliable data. Drill deeper. Ask more. Share easier. Integrate new data, keeping key decision makers informed, minute by minute.

Data Visualization

Business intelligence software should make data as easy to understand as possible. BI analytics software should include the ability to transform data sets into charts, graphs and tables with beautiful data visualization.

Security

Data security and data governance should be central to any BI tool set, where one single source of truth is available to all users. Choose a BI software solution that prioritizes user safety and privacy, keeping hackers and competitors at bay.

Reports & Dashboards

Reports and dashboards take your company’s raw data and transforms it into crisp visuals for easier decision making. Save time and focus on what really matters with better data visualization.

Customer & Technical Support

Confused about a feature? Looking for a quick answer to a pressing question? As with any software or tool, at some point, you’ll need extra support. Select a data analytics software program that gives you reliable access to technical and customer support.

Ease of Use

Not everyone is a trained data analyst. From C-suite executives to account managers -- the easier your software is to use, the more they’ll use it and continually gain fresh insights as a result.

Evaluation criteria for business intelligence & analytics platforms

Every company is different and has different needs. When evaluating business intelligence and analytics platforms, keep in mind your company size, as well as long-term and short-term goals when choosing a BI platform.

Company Size

Click tabs above to show size information

Small Businesses and Startups

Entrepreneurs and their teams are pressed for time and resources. Find a BI solution that scales, flexes, and adapts as your company and business environment changes and grows.

Mid-Size Businesses

As your business grows, you’ll need to make certain that your data workflow stays organized and efficient. You’ll need a business intelligence tool that can meet the needs of your company’s business users, analysts, and developers while simultaneously helping speed up analysis with interactive visual dashboards and reports.

Enterprise Businesses

Enterprise businesses need to support massive datasets from a wide range of sources. Whether you need to answer an investor question in a matter of hours, understand your customers, or scale productivity of business users and data analysts, you’ll want a business intelligence platform that allows your team to take immediate action.

Infrastructure & Architecture

Technology is changing quickly - don’t get left behind. Choose a BI platform that is fast, scalable, and continuously incorporating new features and technologies as they emerge.

Self-Service Analytics

Market trends have shifted toward tools that are easy to access and encourage collaboration among users. Seek out software that allows for self-service BI. You’ll also need ad hoc querying, which allows you to obtain data and analysis as needed.

Integration & Connectivity

Whether this is your first foray into BI or if you’ve used other software in the past, you likely have databases or applications you’ve created in house. Seek out BI software that gives you the ability to integrate current and future data sets. It will save time and energy, and ensure a quick transition into your business’ workflow.

Advanced Analytics

Access to predictive analytics, data mining and semantic and text analytics are important to any growing business. Look to the future with BI software that can mine company data and use that information to predict growth, areas of concern and opportunities for improvement.

White-Labeling/OEM

The ability to white label your business intelligence software is an excellent opportunity for your company. After all, BI is a tool, and you’re making it your own. You should be able to present it as your own, too.

Embedded Analytics

Embedded analytics are essential to any BI program. These powerful tools work within your current systems - and seamlessly integrate those systems into one another to help navigate your company’s data.

Scheduling & Alerts

You can’t afford to spend your days clicking through BI reports and checking for changes. Operationalize insights with automated alerts and actions, choosing BI intelligence software that that lets you know when underlying data and business operations have changed.

To learn more about establishing the goals and how to ask the right questions when evaluation BI software, download the No-Nonsense Buyer’s Guide to BI.

BI software comparison tools & reports

Make the best decision for your organization by comparing products using trusted resources we’ve organized below, including rating and reviews from real customers and industry experts.

Gartner for Analytics and BI Platforms

Gartner regularly produces reports on business intelligence, among other topics. Sift through their unbiased analyses for better business intelligence comparison of platforms. Criteria include critical capabilities, leaders in the field, research on BI vendor abilities and more.

Learn More

Forrester Wave Report

Forrester focuses on business analysis, producing reports on everything from artificial intelligence to branding, cloud computing to business intelligence. They provide an in-depth view of BI firms and developments in the field.

Learn More

G2 Crowd Grid Report

G2 provides consumer-focused reviews for business capabilities across a wide array of fields including staffing firms, legal service providers, cybersecurity firms and BI intelligence providers.

Download Report

BARC's The BI Survey

BARC’s The BI Survey is the world's largest and most comprehensive survey of business intelligence (BI) software users, providing feedback from over 3,000 respondents across 95 countries using 36 BI solutions.

Download Report

Top business intelligence tools compared

You’ve taken the time to look at reviews, unbiased reports, business websites and pricing to help make the best decision for your company. Now, compare the top business intelligence tools and their features and see why Looker stands out among the best.

Tableau vs. Looker

Tableau’s design focuses on visual analysis of in-memory data extracts, which can become difficult to manage and govern over time. Looker’s centralized, agile modeling layer creates a trusted environment for all users to analyze data and collaborate on findings. Because the Looker modeling layer doesn’t extract any data from the underlying database, deployments are easier to maintain and scale.

Compare Tableau & Looker

Power BI vs. Looker

Power BI’s limitations around creating and sharing dashboards offset its ease of use. And, it’s only deployable in Microsoft’s Azure cloud, which limits a customer’s choices in the future. Looker’s multi-cloud flexibility is an ideal solution for today’s modern cloud and on-prem SQL databases.

Compare Power BI & Looker

Sisense vs. Looker

Sisense’s proprietary in-memory ElastiCube architecture requires significant maintenance by skilled technicians. Sisense deployments often grow cumbersome as customers attempt to scale and the need for additional ElastiCubes grows over time. Looker’s centralized modeling layer defines business rules in one place that is accessible by all users and downstream processes.

Compare Sisense & Looker

MicroStrategy vs. Looker

MicroStrategy’s centralized semantic layer leads to complex deployments that often require highly skilled IT resources. The semantic layer can only be changed by one developer at a time, creating bottlenecks for end-users and limiting agility. Looker’s centralized modeling layer, LookML, is based on SQL, which makes it accessible to more users who can collaborate in a git version-controlled environment.

Compare MicroStrategy & Looker

Why choose Looker?

Looker was created with businesses in mind. We provide accurate, reliable analytics for everyone -- from data analysts to C-suite executives, program managers to department heads. Looker was built from the ground up as a modern data platform to not only use, but to seamlessly incorporate the latest technological advances to improve your business. Count on Looker to help you make sense of your data when you need it most.

  • Define and update metrics with ease. When you change a metric, our BI tools will update across reports and dashboards to keep your information up to date
  • Streamline reports and internal communication
  • Distribute reports on 3rd party apps like Slack or Google sheets using Looker’s API
  • Explore data freely and easily
  • Leverage looker’s unique modeling language to make all of your data available to everyone in the organization
  • Harness the power of data and encourage company-wide use
  • Process data with beautiful, meaningful visualizations
  • Customize dashboards to suit your needs
  • Connect to your information with data blocks to accelerate analytics
  • Store your data in a performant, less-structured database

Find out more about the Looker difference.

From start-ups to enterprise organizations, all businesses are becoming more data-driven. In order to thrive in an increasingly competitive market, decision-makers need to have real-time data to make fast, informed decisions. Business intelligence tools can help them do just that.

Eager to take your data and transform it into actionable insights? Harness the power of BI software to start making better decisions and stay ahead of the pack.